
Pour mieux connaître les Femmes en tech et leurs actions, visitez leur site web!
C’est à la fin de 2021 que la cofondatrice Myriam Mansouri a lancé l’idée de cette communauté, alors qu’elle s’apprêtait à partir en congé de maternité. Dix femmes ont décidé de s’impliquer dans le projet. S’en est suivi un travail d’équipe acharné pour monter le cœur du programme et déterminer les grands thèmes sur lesquels les membres fondatrices des Femmes en tech (FET) souhaitent travailler :
Katherine Domingue, l'une des cofondatrices, se rappelle les débuts du groupe :
Il y avait beaucoup d’excitation à l’idée de créer ce mouvement, cette communauté. On sentait qu’on était en train de créer quelque chose d’important.
En tant que réseau, les Femmes en tech (FET) valorisent le leadership et l’ambition au féminin au sein de l’organisation. Elles ont pour mission d’assurer une représentation équitable des femmes dans le domaine de la technologie à Radio-Canada, car il y a encore des défis au niveau de la parité femmes-hommes dans l’ensemble de l’organisation. Elles favorisent également un milieu de travail bienveillant où le bien-être est au centre des décisions de sa communauté.
Cette initiative a aussi l’ambition de toucher les Femmes en tech qui travaillent à CBC/Radio-Canada partout au pays. Les FET existent pour créer une communauté inspirante de femmes en technologie à Radio-Canada afin qu’elles aient accès à des outils, à des occasions et à de l’accompagnement pour les soutenir dans l’épanouissement de leur carrière. L’équité, l’audace, l’entraide et la bienveillance sont les principales valeurs qui animent ce groupe de femmes inspirantes.
Cette communauté dynamique et tissée serrée bénéficie du parrainage de Hisham Ghostine, directeur général et chef des Revenus. C’est un allié qui fait profiter les FET de son influence dans ses réseaux interne et externe de l’organisation. C’est en impliquant les collègues masculins dans leurs actions et activités que toutes et tous peuvent ensemble faire avancer la cause.
Comme nous l’explique Audrée Favreau-Pinet, l'une des cofondatrices :
C’est un groupe de soutien, une communauté de femmes [qui collaborent] au développement de compétences et de connaissances. Mais on est bien conscientes que si on parle juste entre nous, les choses ne changeront pas. Il faut [la contribution de] tous les genres pour que la cause féminine avance. On en veut plus, des alliés.
Sachez que le réseau s’adresse à toute personne qui évolue dans un domaine technique et/ou technologique à Radio-Canada, et ce, aux quatre coins du pays, ou qui souhaite soutenir les femmes en technologie dans leur cause.
Longue vie aux Femmes en tech !

Quelques unes des cofondatrices des Femmes en tech (FET) dans l'atrium de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal, le 30 novembre 2022. De gauche à droite: Hanane Orchi, Annie Boisclair, Myriam Mansouri, Dessy Aleksandrova et Audrée Favreau-Pinet.