Pour être à la fine pointe d’un domaine où tout change à grande vitesse, l’équipe des Médias numériques doit constamment se remettre en question. D’autant plus que les stratégies innovantes et créatives qu’elle développe sont essentielles pour susciter l’engagement du citoyen numérique.
Maxime St-Pierre possède une expérience de plus de 18 ans dans le domaine numérique. Il a dirigé, au fil des ans, des réalisations nationales et internationales majeurs en B2C, B2B et en commerce électronique. Au cours des dernières années, la mobilité est devenue son champ d’expertise. Sa vision des produits et services mise sur la concrétisation de stratégies multiécrans, la maîtrise des technologies émergentes et l’engagement des utilisateurs. Élaborer des systèmes qui permettent aux citoyens numériques d’interagir aisément au quotidien dans un monde connecté est au cœur de ses préoccupations.
Depuis ces dernières années, Maxime est au cœur de la transformation numérique de Radio-Canada, en faisant évoluer ses plateformes Web et mobiles, notamment ICI Tou.tv, Radio-Canada.ca, ICI Radio-Canada Première et Rad.
Radio-Canada lance R@dionet, la première émission de radio francophone au monde à avoir pour seul sujet Internet. Non, nos recherchistes ne sont pas à court d’idées; nous sommes plutôt dans l’air du temps, et ce avant même l’arrivée de Google (1998).
Il était déjà possible d’écouter la radio sur notre site depuis 1996, mais voilà que nous proposons la webdiffusion en direct d’émissions de télé et le rattrapage télé sur le web.
Toujours en première ligne, radio-canada.ca est le seul site francophone à informer le public en direct sur les tragiques événements du 11 Septembre. L’année est également marquée par une grande primeur mondiale : Louis Lortie donne la première leçon de piano sur Internet, en direct sur notre site.
À l’occasion des Jeux olympiques de Salt Lake City, Radio-Canada devient une athlète du web de haut niveau! Pour la première fois, le nombre de visiteurs uniques en un mois sur radio-canada.ca dépasse le million. Aussi la même année, la première mouture du site des Archives de Radio-Canada est mise en ligne et offre pas moins de 1000 pages.
Radio-Canada diffuse sa première websérie originale et exclusive, Les chroniques d’une mère indigne.
La plus importante et toute première webtélé de divertissement francophone sur demande voit le jour : Tou.tv! Cette incontournable destination web obtient près de 3 millions de branchements en un peu plus d’un mois.