Passer au contenu

Familia Torres 150 ans de viniculture et une approche durable.

Torres est l’un des principaux producteurs de vin haut de gamme d’Espagne. C’est aussi le lieu de naissance de Familia Torres, une institution du monde vinicole qui pose des gestes concrets afin de réduire son empreinte environnementale.

Les bouleversements climatiques touchent particulièrement les producteurs de vin, car tout ce qui menace l’équilibre des écosystèmes affecte aussi la qualité et le rendement de leur production. Il en a toujours été ainsi, au fil des 150 ans d’existence de la maison Torres, et bien avant, car la santé et la qualité du raisin dépendent de conditions stables et favorables à son mûrissement.

Les bouleversements climatiques qu’observent les producteurs depuis quelques années les inquiètent donc au plus haut point.

Vignoble

Prêcher par l’exemple

Le vin tient une place de choix dans notre mode de vie moderne. Les consommateurs sont de plus en plus avisés et deviennent ainsi plus exigeants, avec raison. Familia Torres répond depuis cinq générations à leurs attentes et propose des produits de qualité supérieure salués par la critique, à un prix compétitif.

Mais le viticulteur basé en Catalogne et dont les actifs s’étendent à plusieurs autres régions de l’Espagne, au Chili et à la Californie souhaite que cette tradition d’excellence perdure encore longtemps.

C’est pourquoi, plutôt que de simplement s’ajuster aux changements climatiques qu’ils constatent, les dirigeants de Familia Torres ont déjà pris des mesures concrètes afin de réduire l’impact de leurs activités viticoles sur l’environnement.

« L’écologie a toujours été au cœur de la philosophie de notre vignoble; nous sommes une entreprise familiale qui vit de la terre, et nous en prenons soin pour les générations futures », explique Miguel A. Torres, président et directeur général du Groupe Torres.

Ainsi, le programme Torres & Earth constitue un engagement à réduire l’empreinte carbone de chaque bouteille de vin produite. L’entreprise s’engage aussi à payer décemment les fermiers qui travaillent pour elle. Elle paie aussi taxes et impôts dans les pays où elle est présente, agissant en entreprise citoyenne exemplaire.

Vignoble

Pour un mode vie… durable

Plus concrètement, Familia Torres a réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 30 % par bouteille depuis 2008. Son objectif : atteindre 55 % de réduction d’ici 2030. Le vignoble a aussi créé le regroupement International Wineries for Climate Action, de concert avec la maison californienne Jackson Family Wines, afin de promouvoir la décarbonisation de toute l’industrie.

Familia Torres cultive donc bien des choses. Un raisin de qualité, un savoir-faire ancestral ainsi qu’un élan de modernité qui lui permet d’offrir des vins primés par la critique. Mais la famille souhaite aussi que tous puissent profiter encore longtemps de ce mode de vie que célèbre le vin.

Vignoble

Il faut agir maintenant, durablement. C’est ce que fait la maison espagnole pour que perdure sa tradition qui repose sur l’équilibre du climat, la santé humaine et le bien-être des générations futures.

Vin Torres Celeste Ribera Del Duero Crianza

Torres Celeste Ribera Del Duero Crianza

Un vin opulent débordant de fruits, de corps et de couleur: aussi unique que le ciel nocturne de la Ribera del Duero.
Pour plus d’informations sur l’approche durable de Familia Torres, visitez leur site.
(disponible uniquement en anglais)