Passer au contenu
Vins du Portugal

Découvrez un monde de différence

Bordé par la mer et mis en relief par les montagnes, le Portugal est un pays idyllique. Un pays riche en histoire et en culture dont la gastronomie et les vins en font une destination incontournable. Le vin offre un voyage abordable pour découvrir les nuances et les couleurs du pays. Avec plus de 250 cépages autochtones, le périple sera façonné par la découverte et la diversité.

Découvrez la carte des régions vinicoles du Portugal, nos suggestions de vins et leurs accords mets-vins.

Açores

Açores

Un lieu exotique composé de neuf petites îles situées dans l’Atlantique, entre l’Europe et le continent nord-américain. Les vins sont portés par une salinité et une fraîcheur grâce aux sols volcaniques.
Alentejo

Alentejo

Les collines et le soleil abondant offrent un lieu idéal pour produire des vins racoleurs et généreux.
Algarve

Algarve

Séparée de l’Alentejo par une chaîne de montagnes qui va de la frontière de l’Espagne jusqu’à la côte atlantique. La proximité de la mer donne des vins aux saveurs fruitées et aromatiques, et dotés d’une élégance.
Bairrada

Bairrada

Région côtière au climat océanique fortement influencé par l’Atlantique. Le baga est le cépage roi. Des vins aux tannins puissants et aux arômes complexes entre fraises sauvages et réglisse noire.
Beira Interior

Beira Interior

Une des régions continentales les plus montagneuses du Portugal donnant des vins audacieux et typés, dotés d’une fraîcheur et d’un profil fruité.
Dão

Dão

Entourées de montagnes, les vignes sont situées en altitude et côtoient les forêts de conifères. L’élégance, la finesse et le caractère marquent les vins du Dão.
Douro

Douro

Une région idyllique avec une vue imprenable où les vignes sont plantées sur des coteaux extrêmement pentus qui bordent la rivière Douro. Les vins offrent un contraste savoureux entre fraîcheur et intensité.

Lisboa

Des collines dessinent le paysage de ce terroir qui est tout aussi hétérogène dans ses microclimats que dans ses sols. Les vins sont d’autant diversifiés : certains sont riches et opulents, alors que d’autres sont frais et légers.
Madeira

Madeira

Une beauté sans nom avec un paysage spectaculaire et des vins fortifiés dotés d’une grande profondeur et complexité. Le secret le mieux (et trop bien) gardé du Portugal? Sans doute!
Péninsule de Setúbal

Péninsule de Setúbal

Le paysage varie entre les collines sablonneuses et une vue sur la montagne Serra da Arrábida. Connue pour ses grands vins fortifiés de très haute qualité comme le Moscatel de Setúbal, la région produit aussi des vins secs qualitatifs et charnus.
Tavora e Varosa

Tavora e Varosa

Une région où les montagnes dessinent le paysage. L’altitude et le froid des températures nocturnes ainsi que des sols granitiques et schisteux produisent des vins marqués par une acidité vive. Un endroit idéal pour la production de vins pétillants.
Tejo

Tejo

Un lieu riche en histoire à découvrir pour ses vins, ses oliviers et ses forêts de chêne-liège. Tout comme Lisboa, la région démontre l’affinité des cépages internationaux avec les cépages autochtones. Le tout donne de jolis assemblages accessibles.
Trás-Os-Montes

Trás-Os-Montes

Une région isolée dans le nord-est du Portugal, séparée de la côte atlantique par une série de montagnes dont la Serra do Marão. Les rouges fruités et les blancs aromatiques sont à découvrir.

Vinho Verde

Balayée par l’influence atlantique et dotée d’un climat frais et humide. De jolies collines où la verdure habille le paysage donnent naissance à des vins légers, frais et salins.