Retour à l'accueil d'Unité 9
ICI Radio-Canada Télé
Mardi21hHA
À revoir sur ICI TOU.TV

Les épisodes

Vous avez manqué le dernier épisode? Retrouvez-le sur notre site le lendemain de la diffusion.

Épisode 170

Documentaire 5 : la justice réparatrice - Mardi 2 avril 2019

La justice réparatrice est un concept inspiré de la justice collective amérindienne. Elle met en contact la victime d’un crime avec un détenu qui a perpétré un tel crime sur quelqu’un d’autre, ainsi qu’avec un représentant de la communauté. Par le biais de la communication, elle vise à aider les uns et les autres à s’élever au-dessus de drames qui les habitent depuis longtemps.

Dans ce film, on suit notamment trois femmes victimes de graves agressions sexuelles, dont deux dans leur enfance. Elles racontent ce que leur a apporté cette expérience dans laquelle leur interlocuteur a assumé pleinement son geste, contribuant à les libérer de nombreuses années de culpabilisation sous-jacentes et de mépris de soi. Des meurtriers ont aussi retrouvé un peu de dignité dans ce processus. Victimes et détenus, qui ne savent pas à quoi s’attendre au préalable, constatent souvent qu’un environnement de violence et de souffrance est à l’origine de ce qu’ils ont vécu par la suite. Des représentants de la communauté témoignent aussi de l’effet des rencontres auxquelles ils ont assisté et de l’importance que revêt leur présence, dans la mesure où la société, dans son ensemble, porte sa part de responsabilité.

En plus de ces moments et de ces propos, souvent chargés d’une grande émotion, nous rencontrons plusieurs responsables du Centre de justice réparatrice de Montréal, qui orchestre ces rencontres : Estelle Drouvin, la coordonnatrice; Lise Bernier, une psychologue retraitée de Service correctionnel Canada qui agit comme animatrice; et Raoul Lincourt, le président fondateur de l’organisme.

regarder sur tou.tv

Épisode 169

Épisode 169 - Mardi 26 mars 2019

Ayant pris connaissance d’un rapport médical qui indique que Macha montre une ferme intention d’en finir avec sa vie, Steven comprend qu’il doit tenter le tout pour le tout dans l’espoir de l’aiguiller sur une autre voie. Lucie, qui réagit bien à sa greffe de moelle osseuse, est sur le point de recevoir son congé de l’hôpital. Une grande fébrilité règne à l’approche de l’audience de Jeanne devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Steven, Marie, et son frère, Marco, plaident tour à tour pour elle. Madeleine soumet aussi aux commissaires un dessin d’Eyota qui témoigne de son évolution. Pourront-ils corriger l’impression laissée par un rapport négatif d’Yvann Bacuse? C’est Normand qui doit recevoir la décision des commissaires.

regarder sur tou.tv

Épisode 168

Épisode 168 - Mardi 19 mars 2019

Le dossier de Macha et sa mère continue d’être très lourd pour Steven. Il en parle avec Marie. Koffi revient à Lietteville pour rencontrer Trécée. La Commission des libérations conditionnelles a fait parvenir sa décision concernant Jessica et annonce qu’elle devance la comparution de Jeanne d’une semaine. Sollicité par plusieurs cas chargés d’émotion, l’agent Choquette sent le besoin de se rapprocher davantage de Josée.

regarder sur tou.tv

Épisode 167

image

Épisode 167 - Mardi 12 mars 2019

Josée remarque que Trécée a cessé de s’alimenter quelques jours plus tôt. Madeleine, qui fait le tour des dossiers avec Steven et Marie, suggère d’autoriser une rencontre entre cette dernière et Koffi Yatabéré. Jessica comparaît devant la Commission des libérations conditionnelles pour obtenir des sorties dans sa famille. Marie, qui doit témoigner, est impressionnée par le portrait que cette dernière a fait d’elle. La tension monte quand le frère de Jessica se fait attendre. Josée n’est pas peu fière de recevoir un compliment de Normand. Elle est cependant tendue au moment où elle s’apprête à faire une première visite à Kevin au pénitencier où il est détenu.

regarder sur tou.tv

Épisode 166

Épisode 166 - Mardi 5 mars 2019

Benoît et Bertrand accompagnent Marie à l’hôpital pour le prélèvement de moelle osseuse destinée à Lucie. En l’absence de Bacuse, l’agent Choquette demande à Madeleine de faire des extra en pilotant le dossier de Jessica. Cette dernière doit se présenter à une audition pour obtenir des sorties accompagnées. Normand, qui ne voit pas le bout du tunnel, annonce à Steven qu’il prend congé pour quelque temps. Jeanne demande à son frère Marco de venir la voir en compagnie de Kim. Elle les impressionne avec des portraits dessinés par Jessica. Macha, qui n’a pas reçu de nouvelles de sa mère, est convaincue que cette dernière l’abandonne de nouveau. Steven est contrarié de ne pouvoir révéler son secret troublant à Choquette.

regarder sur tou.tv

Épisode 165

image

Épisode 165 - Mardi 26 février 2019

Steven trouve les mots pour encourager Marie à aller au bout de sa démarche pour aider Lucie en acceptant l’incontournable vérité. Madeleine reçoit la réponse de la Commission des libérations conditionnelles concernant Jeanne. Jessica a une belle rencontre avec son frère Mathieu, qui fait de son mieux pour la déculpabiliser en ce qui concerne sa famille. L’aumônier accompagne Boule de quille, qui est craintive de rencontrer de jeunes trisomiques dans le cadre de son plan de réhabilitation. Pauline, la mère de Macha, est très fragile au moment de la voir pour la première fois depuis des années.

regarder sur tou.tv

Épisode 164

Épisode 164 - Mardi 19 février 2019

En compagnie du chef de la sécurité, Normand demande à Koffi (Goûchi Boy) de s’expliquer sur ses rapports avec Trécée Coicou. Marie se plie aux recommandations du médecin qui lui demande de s’éloigner de la prison pour ne pas contracter d’infections pouvant compromettre la greffe de moelle osseuse susceptible de sauver Lucie. Elle continue d’encourager celle-ci qui vit difficilement ses premiers traitements de chimio. Elle écrit aussi une lettre à Jeanne pour lui expliquer les raisons de son absence. Steven et Yvann constatent que Jessica a retrouvé son entrain qu’elle avait perdu à son arrivée à Lietteville. Kim encourage Jeanne à croire en l’avenir. Marco prend son courage à deux mains pour annoncer à Normand qu’il est en couple avec Josée. Comment le directeur réagira-t-il?

regarder sur tou.tv

Épisode 163

image

Épisode 163 - Mardi 12 février 2019

L’agent Choquette demande conseil à Steven pour dénouer l’impasse à l’atelier de couture, où les femmes se sont embarrées par solidarité avec Jeanne qui n’a toujours pas reçu la permission de sortir pour voir sa fille. Ce climat de tension provoque des étincelles entre Boule de quille et Eyota. Normand informe Marco qu’il tient à vivre le deuil de sa fille dans la plus grande discrétion. Touchée personnellement par l’épreuve que traverse le directeur, Marie tient néanmoins à faire une visite au salon funéraire. Josée se demande si sa façon de gérer le maximum est en cause, quand Kofi lui annonce qu’il a pris la décision de quitter Lietteville.

regarder sur tou.tv

Épisode 162

Épisode 162 - Mardi 5 février 2019

Marie rejoint Benoît et Bertrand à l’hôpital où Lucie a été admise. Elle entend faire tout ce qu’elle peut pour l’aider à retrouver le moral. Alors que leur relation devient de plus en plus sérieuse, Josée et Marco réalisent qu’ils ne pourront la garder secrète encore bien longtemps. Maurice réserve une surprise à Henriette qui franchit une autre grande étape. Brownies entame des démarches pour retrouver la fille qu’elle a donnée en adoption, mais il y a beaucoup de chemin à faire. Claudine, l’intervenante de première ligne (IPL) de Brownies, ne peut voir souffrir cette dernière et demande à Marco de trouver une solution. Jeanne espère que Normand lui accordera la permission de sortir pour voir sa fille le soir même, mais celui-ci, aux prises avec des problèmes personnels, est difficile à rejoindre.

regarder sur tou.tv

Épisode 161

Épisode 161 - Mardi 29 janvier 2019

C’est l’anniversaire de Marie, et elle reçoit de nombreux témoignages d’affection. Jeanne tient à la rencontrer pour lui dire où elle est rendue dans sa vie. Au regard de son dossier, Madeleine craint que Jeanne ne soit sur le point de faire à nouveau des bêtises. Elle tente de lui faire prendre conscience des tendances lourdes de son comportement. Marie ne désespère pas d’orchestrer un contact entre Mariposa et Bettina, que son nouveau conjoint veut tenir loin de sa fille. Steven recommande à Marie de prendre un peu de repos. Il lui propose même de lui prêter son chalet pour le week-end. Lucie ne se sent pas bien depuis quelque temps. Est-ce une conséquence de sa désintoxication?

regarder sur tou.tv