Après 25 ans, une harde de caribous de l’Arctique canadien pourra à nouveau être chassée Nations métisses et autochtonesAprès 25 ans, une harde de caribous de l’Arctique canadien pourra à nouveau être chassée (Nouvelle fenêtre)
Le 1er janvier, le gouvernement du Yukon a levé l'interdiction de chasser la harde de caribous de Fortymile qui était en vigueur depuis 1995.
Un vent de renouveau pour les Premières Nations Le renouveauUn vent de renouveau pour les Premières Nations
Qu'on parle des Innus de la Côte-Nord, des Anichinabés de Winnipeg, des Micmacs de la Gaspésie, des Cris de Waswanipi ou encore des Atikamekw de Manawan, le visage des différentes communautés autochtones à travers le Canada se renouvelle et se …
Partager sur ses blessures après la rafle des années 1960 En bref SaskatchewanPartager sur ses blessures après la rafle des années 1960
Une cinquantaine de personnes ont participé à une séance de partage destinée aux victimes de la rafle des années 1960. La rencontre visant essentiellement à donner de l'information sur le dédommagement des victimes a aussi été l'occasion pour …
Victoria va retirer la statue de John A. MacDonald de sa mairie HistoireVictoria va retirer la statue de John A. MacDonald de sa mairie
Le conseil municipal de Victoria devrait approuver, jeudi, le retrait de la statue de John A. MacDonald des marches de son hôtel de ville. Cette décision s'inscrit dans un effort de réconciliation avec les peuples autochtones, indique la mairesse …
Droits des autochtones et gouvernance : Ottawa ne va pas assez loin, selon des expertes Nations métisses et autochtonesDroits des autochtones et gouvernance : Ottawa ne va pas assez loin, selon des expertes
Deux universitaires critiquent le Cadre de reconnaissance des droits autochtones, que le gouvernement fédéral veut mettre en place avant octobre 2019, parce qu'il perpétue la subordination de la juridiction des peuples autochtones, selon elles.
Khewa : le vent d'ouverture de Nathalie Coutou Nations métisses et autochtonesKhewa : le vent d'ouverture de Nathalie Coutou
« Khewa » signifie vent du Nord en cri, un vent qui ramène doucement à la maison, vers les traditions. C'est le nom qu'a choisi Nathalie Coutou, d'origines française et algonquine, pour sa boutique située à Wakefield. L'artiste et artisane …
Besoin de ressources à l’école Amikobi : « évitons les préjugés », dit son directeur Des matins en orBesoin de ressources à l’école Amikobi : « évitons les préjugés », dit son directeur
L'école Amikobi de la communauté de Lac-Simon a un important besoin de ressources en termes de personnel. L'établissement recherche actuellement des enseignants en adaptation scolaire, un psychologue, quatre orthopédagogues, six éducateurs, quatre …
Sur des terres ancestrales, une salle de classe vieille de 2000 ans ÉducationSur des terres ancestrales, une salle de classe vieille de 2000 ans
Un site archéologique situé près de Duncan, sur l'île de Vancouver, sera utilisé par les écoles de la vallée de Cowichan pour enseigner l'histoire cet automne. Les élèves de la région auront l'occasion de se rendre au village Ye'yumnuts, où des …
Le festival Innu Nikamu 2018 est lancé Nations métisses et autochtonesLe festival Innu Nikamu 2018 est lancé
Les activités du 34e festival Innu Nikamu ont commencé jeudi soir à Maliotenam. Une programmation relevée est prévue pour ces 4 jours de célébration.
À Manawan, les échanges se multiplient entre Autochtones et non-Autochtones Le 15-18À Manawan, les échanges se multiplient entre Autochtones et non-Autochtones
L'équation est simple : d'un côté, le sud de Lanaudière, qui a besoin de travailleurs; de l'autre, la communauté atikamekw, qui cherche des emplois. Notre journaliste Dominic Brassard s'est rendu sur place, à Manawan, où de part et d'autre, le …
Favoriser le leadership chez les femmes autochtones Gravel le matinFavoriser le leadership chez les femmes autochtones
L'Université du Québec à Montréal est l'hôte de l'école d'été pour femmes leaders autochtones.
De l’argent d’Ottawa pour les femmes autochtones des T.N.-O. EntrepreneuriatDe l’argent d’Ottawa pour les femmes autochtones des T.N.-O.
L'Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest et le Conseil tribal des Gwich'in reçoivent un financement d'Ottawa afin d'aider à la réussite des femmes autochtones dans le territoire. La ministre de la Condition féminine, Maryam …
La force et la résilience sont au cœur de la culture inuite Médium largeLa force et la résilience sont au cœur de la culture inuite
En raison des milieux naturels hostiles dans lesquels leur culture a évolué, les Inuits ont développé une solidarité communautaire, une débrouillardise et un humour que les problèmes sociaux dont ils souffrent occultent trop souvent. La psychiatre …
Des projets pour femmes autochtones reçoivent plus de 560 000 $ d'Ottawa Nations métisses et autochtonesDes projets pour femmes autochtones reçoivent plus de 560 000 $ d'Ottawa
Des investissements de 4,3 millions de dollars pour financer 14 projets visant à améliorer la sécurité et la prospérité économique des femmes autochtones au Canada ont été annoncés par la ministre de la Condition féminine, Maryam Monsef.
Se réapproprier des chansons inuites autrefois bannies Nations métisses et autochtonesSe réapproprier des chansons inuites autrefois bannies
Des chansons traditionnelles inuites autrefois bannies au temps de la colonisation seront à nouveau enseignées le mois prochain au Nunavut.
Faut-il changer le nom du Mic Mac Mall ? Nations métisses et autochtonesFaut-il changer le nom du Mic Mac Mall ?
À Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le centre commercial Mic Mac Mall investit 55 millions de dollars dans de grandes rénovations, mais une mise à jour du nom du centre commercial ouvert en 1973 ne fait pour l'instant pas partie des plans.
Perry Bellegarde : un second mandat dans la continuité Nations métisses et autochtonesPerry Bellegarde : un second mandat dans la continuité
Mercredi, le chef de l'Assemblée des Premières Nations (APN) Perry Bellegarde a été réélu avec plus de 60 % des voix au deuxième tour de scrutin. Malgré la victoire décisive, le chef de l'organisation autochtone la plus importante du pays demeure …
Opération séduction sur le site de Trans Mountain Nations métisses et autochtonesOpération séduction sur le site de Trans Mountain
La première ministre albertaine, Rachel Notley, le nouveau ministre fédéral des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, et le chef de la Nation crie d'Enoch se sont retrouvés vendredi sur le site de la Première Nation, à l'ouest d'Edmonton, où sera …