Myriophylle à épis : une bataille sous-marine Faune et floreMyriophylle à épis : une bataille sous-marine
Les efforts pour ralentir sa progression commencent à produire des résultats positifs dans les cours d'eau.
Quand des élèves élèvent des poissons en salle de classe Le matin du NordQuand des élèves élèvent des poissons en salle de classe
Depuis maintenant un an, des élèves d'une école élémentaire de Sudbury ont un outil plutôt original en salle de classe pour étudier l'écologie et la science : une micro-écloserie.
Combattre la surpopulation de cerfs au Parc de la Pointe-Pelée Matins sans frontièresCombattre la surpopulation de cerfs au Parc de la Pointe-Pelée
En raison des nouvelles restrictions sanitaires, le Parc national de la Pointe-Pelée a décidé d'écourter son programme de contrôle de population des cerfs d'une semaine. Selon David Lesbarrères, professeur agrégé au département de biologie de …
Jean-Simon Bégin : photographe animalier La semaine verteJean-Simon Bégin : photographe animalier
Les photos de Jean-Simon Bégin sont uniques et majestueuses. Chacune d'elles nous révèle bien plus que la seule beauté de notre faune nordique. Certains de ses sujets sont les derniers vestiges de populations en disparition.
Photographier l’intimité de la vie sauvage Nature et animauxPhotographier l’intimité de la vie sauvage
Rencontre avec un photographe hors norme qui tisse des liens avec notre territoire sauvage.
Chasseurs de virus La semaine verteChasseurs de virus
En pleine pandémie de COVID-19, des chercheurs vêtus de combinaisons capturent des oies blanches. Ils veulent savoir si ce grand migrateur est porteur du coronavirus et mieux comprendre les virus à l'origine des prochaines pandémies.
Le site ancestral Mushuau-nipi désormais protégé de façon permanente Politique provincialeLe site ancestral Mushuau-nipi désormais protégé de façon permanente
À 250 km au nord de Schefferville, ce site tient une place centrale dans l'histoire des Innus et des Naskapis.
Le caribou de Charlevoix en voie de disparaître Faune et floreLe caribou de Charlevoix en voie de disparaître
La harde a perdu 27 % de ses individus en un an, passant sous la barre des 20 animaux.
Le serpent massasauga menacé La semaine verteLe serpent massasauga menacé
Le serpent massasauga, le seul serpent venimeux de l'Ontario, fait partie du paysage de la province depuis des milliers d'années. Mais il n'y a aujourd'hui presque plus de territoire ou d'habitat pour assurer sa survie
Voir les oiseaux les yeux fermés Faune et floreVoir les oiseaux les yeux fermés
Cet ornithologue peut identifier à l'oreille tous les oiseaux d'Amérique du Nord. Suivez-le dans la forêt.
Conservation : Les erreurs du passé La semaine verteConservation : Les erreurs du passé
Les digues construites pour favoriser la sauvagine à Baie-du-Febvre, dans la plaine inondable du Lac Saint-Pierre, sont devenues d'immenses sources de pollution. Aujourd'hui, on mesure les conséquences de ce qui était pourtant bien intentionné.
Peut-on corriger les erreurs commises au nom de la conservation? Faune et florePeut-on corriger les erreurs commises au nom de la conservation?
Des marais aménagés pour la sauvagine dans la plaine du lac Saint-Pierre sont devenus une source de pollution.
Le Terminal Contrecoeur n'aura pas d'effets négatifs importants, conclut l'AEIC InfrastructuresLe Terminal Contrecoeur n'aura pas d'effets négatifs importants, conclut l'AEIC
Les mesures d'atténuation proposées sont suffisantes, estime l'Agence d'évaluation d'impact du Canada.
La ville de Pickering se bat contre une plante aquatique envahissante Y a pas deux matins pareilsLa ville de Pickering se bat contre une plante aquatique envahissante
Le temps presse à Pickering pour limiter la propagation de la myriophylle à épi, une plante aquatique envahissante qui ravage la baie Frenchman, une lagune entre l'autoroute 401 et le lac Ontario.
Espoir pour le caribou migrateur La semaine verteEspoir pour le caribou migrateur
La population de caribous migrateurs du nord du Québec et du Labrador enregistrait un déclin alarmant depuis 30 ans, passant de 800 000 têtes en 1990, à 5500 en 2018. Mais les dernières nouvelles sont encourageantes.
Une femme et son filet. Chargement de l’imageLa semaine verteUne femme et son filet.
Dans le cadre des grandes entrevues de notre 50e saison, nous avons rencontré Geneviève Labrie. Cette entomologiste a entre autres mené plusieurs études sur les néonicotinoïdes, les fameux pesticides tueurs d'abeilles. Tournée vers l'avenir, elle …
Espoir pour le caribou migrateur. Chargement de l’imageLa semaine verteEspoir pour le caribou migrateur.
La population de caribous migrateurs du nord du Québec et du Labrador enregistrait un déclin alarmant depuis 30 ans, passant de 800 000 têtes en 1990, à 5500 en 2018. Mais les dernières nouvelles sont encourageantes.
Espoir pour le caribou migrateur Chargement de l’imageLa semaine verteEspoir pour le caribou migrateur
La population de caribous migrateurs du nord du Québec et du Labrador enregistrait un déclin alarmant depuis 30 ans, passant de 800 000 têtes en 1990, à 5500 en 2018. Mais les dernières nouvelles sont encourageantes.