Le yoga est-il bénéfique en temps de pandémie ? Jonction 11-17Le yoga est-il bénéfique en temps de pandémie ?
La popularité du yoga a explosé et l'engouement ne semble pas vouloir diminuer. Selon un sondage réalisé en 2019 par Léger Marketing, environ un Canadien sur cinq pratiquerait cette discipline. En ces temps de crise, le yoga pourrait-il amener des …
Comment continuer de s’entraîner pendant les temps froids Y a pas deux matins pareilsComment continuer de s’entraîner pendant les temps froids
L'entraîneuse personnelle torontoise Myriam Hauterville ne perd pas son enthousiasme et sa motivation pour l'activité physique malgré l'arrivée des temps froids. L'entraînement, dit-elle, est avant tout « très mental ».
Une étude sur les bienfaits de la danse métisse sur la santé Santé physique et mentaleUne étude sur les bienfaits de la danse métisse sur la santé
La professeur adjointe de kinésiologie à l'Université de la Saskatchewan, Heather Foulds, commence une étude de cinq ans qui examinera les différents avantages des danses traditionnelles métisses sur la santé.
Maux de dos chroniques : les limites des examens d'imagerie Y a pas deux matins pareilsMaux de dos chroniques : les limites des examens d'imagerie
CHRONIQUE| La Dre Katherine Rouleau explique que les examens d'imagerie ne permettent par forcément de déterminer la cause des maux de dos.
Québec veut interdire les thérapies visant à changer l'orientation sexuelle Politique provincialeQuébec veut interdire les thérapies visant à changer l'orientation sexuelle
Québec veut interdire les thérapies ayant pour but de changer l'orientation sexuelle d'une personne.
Les concours de beauté, au-delà de l'aspect superficiel PénélopeLes concours de beauté, au-delà de l'aspect superficiel
Robes de soirée, maquillage et défilé en bikini. Les concours de beauté du genre Miss Univers semblent ne s'attarder qu'à l'apparence. Pénélope McQuade a abordé le sujet avec Dominique Doucette, Rosalie Mercier et Laetitia Nocera, trois candidates …
Pandémie de COVID, pandémie de solitude : comment continuer d'alimenter significativement nos relations sociales ? Point du jourPandémie de COVID, pandémie de solitude : comment continuer d'alimenter significativement nos relations sociales ?
La solitude semblait déjà un problème dans nos sociétés occidentales, et la pandémie a nécessairement accentué le poids de l'isolement. Ces périodes de solitude auront-elles des effets à long terme sur les comportements de certains?
Un personnage intersexe révèle une réalité encore taboue Le Téléjournal avec Céline GalipeauUn personnage intersexe révèle une réalité encore taboue
Si vous n'avez pas regardé le dernier épisode de la série « Fragile » à Radio-Canada, soyez prévenus : le reportage qui suit révèle un élément de l'intrigue. La série, l'une des plus populaires cet automne au Québec, expose une réalité encore …
Quand les préjugés nuisent aux soins de santé PénélopeQuand les préjugés nuisent aux soins de santé
Âge, poids, couleur de peau, origine sociale, genre, langue, orientation sexuelle, consommation de stupéfiants... Les biais de soin sont nombreux et s'interposent souvent entre la patientèle et le personnel soignant. Pour comprendre la situation et …
Pandémie : la DPJ sort de l’âge de pierre COVID-19 : tout sur la pandémiePandémie : la DPJ sort de l’âge de pierre
Portables et réseaux sociaux font finalement partie de l’arsenal des intervenantes, révèle Enquête.
Le confinement aurait entraîné une hausse des troubles alimentaires chez les jeunes COVID-19 : tout sur la pandémieLe confinement aurait entraîné une hausse des troubles alimentaires chez les jeunes
Les cas d'adolescents hospitalisés pour de tels troubles ont augmenté cet été à l’Hôpital Sainte-Justine.
Vers la fin du changement d’heure au Québec? Le 15-18Vers la fin du changement d’heure au Québec?
Alors qu'un projet de loi a été déposé en Ontario pour mettre fin au changement d'heure, le premier ministre du Québec, François Legault, s'est dit ouvert à cette idée. De moins en moins de pays continuent de changer l'heure deux fois par année, car …
21 jours pour créer une nouvelle habitude Matins sans frontières21 jours pour créer une nouvelle habitude
CHRONIQUE | Chantal Vallée, entraîneuse de l'équipe féminine de basketball de l'Université de Windsor, explique comment mettre en pratique une bonne habitude, et en perdre une mauvaise en trois semaines.
Départager le vrai du faux sur la corticothérapie PénélopeDépartager le vrai du faux sur la corticothérapie
La Dre Chantal Vallée, l'une de nos collaboratrices, consacre sa chronique aux traitements à base de cortisone, alors que le président américain Donald Trump en a bénéficié pour guérir de la COVID-19. Elle défait des mythes et confirme certains …
Il soulève trois fois son poids à 82 ans Le matin du NordIl soulève trois fois son poids à 82 ans
Quand Fernand Boucher a commencé à s'entraîner, ses amis disaient qu'il en faisait trop. Aujourd'hui, à 82 ans et demi, la plupart d'entre eux habitent dans une résidence pour personnes âgées, alors que lui habite encore dans sa maison de New …
L'anxiété liée à la COVID-19 nous suit dans nos rêves, selon des chercheurs Chargement de l’imageSanté physique et mentaleL'anxiété liée à la COVID-19 nous suit dans nos rêves, selon des chercheurs
L'incertitude et l'anxiété liées à la COVID-19 se manifestent dans nos rêves.
Les rencontres d'Isabelle : Olga Lambert et la force de l'engagement Chargement de l’imageY a pas deux matins pareilsLes rencontres d'Isabelle : Olga Lambert et la force de l'engagement
À l'occasion du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, Isabelle Gobeil a fait la connaissance d'une des ambassadrices francophones de l'organisme After Breast Cancer qui soutient les femmes ayant dû affronter cette maladie.
Des travailleurs exposés « inutilement » à du plomb au chantier Davie Chargement de l’imageLe Téléjournal / QuébecDes travailleurs exposés « inutilement » à du plomb au chantier Davie
Des ouvriers du chantier naval Davie et des membres de la Garde côtière canadienne ont été exposés durant plusieurs mois à de la peinture au plomb sans porter l’équipement de protection adéquat, et ce, même si leurs employeurs respectifs avaient de …