L'envers des plats cuisinés bon marché Samedi et rien d'autreL'envers des plats cuisinés bon marché (Nouvelle fenêtre)
« Pour offrir aux consommateurs des plats cuisinés à prix réduit, l'industrie de la transformation doit couper sur la qualité des ingrédients », explique Philippe Mollé. Notre chroniqueur gastronomique nous parle du documentaire Plats cuisinés, …
Les choix d'Élyse Lambert : Bramito et Valpolicella Ripossa Médium largeLes choix d'Élyse Lambert : Bramito et Valpolicella Ripossa (Nouvelle fenêtre)
La seule Master Sommelier québécoise rend hommage à l'Italie, récemment secouée par un tremblement de terre meurtrier, en suggérant deux vins italiens. L'un est un chardonnay blanc, élevé en fût de chêne, destiné à être consommé avec du maïs, …
Restauration : un cas de mythomanie porté aux nues Médium largeRestauration : un cas de mythomanie porté aux nues (Nouvelle fenêtre)
La table du chef new-yorkais Damon Baehrel était réputée pour n'offrir que des produits rares de la forêt et des plats complexes ainsi que pour sa liste d'attente longue de 10 ans. Mais voilà que des journalistes ont découvert que le prétendu …
Des chefs se préparent pour les olympiques culinaires RDI en directDes chefs se préparent pour les olympiques culinaires
Des chefs et des cuisiniers de Charlottetown participeront à des Jeux olympiques culinaires cet automne. L'événement, qui a lieu tous les quatre ans, est l'une des plus importantes compétitions au monde dans ce domaine. Près de 2000 cuisiniers …
La saison des compotes et confitures Samedi et rien d'autreLa saison des compotes et confitures (Nouvelle fenêtre)
Submergé par l'abondance de petits fruits et de légumes en cette saison des récoltes, notre chroniqueur gastronomique nous propose de faire des provisions pour l'hiver et nous offre ses recettes et ses astuces pour réussir les meilleures compotes et …
7 astuces pour réussir le hamburger parfait Médium large7 astuces pour réussir le hamburger parfait (Nouvelle fenêtre)
Certains préfèrent la boulette de base, faite de boeuf haché seulement, alors que d'autres aiment y ajouter des ingrédients, comme d'autres viandes ou des assaisonnements. La critique gastronomique Lesley Chesterman offre à Catherine Perrin quelques …
Anne Casabonne et Charles-Antoine Crête : de la dynamite au déjeuner L'autre midi à la table d'à côtéAnne Casabonne et Charles-Antoine Crête : de la dynamite au déjeuner (Nouvelle fenêtre)
Une paire somme toute étonnante se met à table pour discuter. Anne Casabonne, comédienne connue pour son rôle de la survoltée Claude dans la série La galère, rencontre le chef Charles-Antoine Crête, un autre spécimen particulier au tempérament bien …
Festivals gastronomiques : l'art de célébrer la spécialité locale Médium largeFestivals gastronomiques : l'art de célébrer la spécialité locale (Nouvelle fenêtre)
« Avant les festivals de musique, il y avait les festivals de récoltes. Pourquoi y en a-t-il beaucoup ici, au Canada? Parce qu'on a une terre fertile », dit Pascale Lévesque pour décrire le phénomène toujours grandissant des festivals consacrés à la …
L'alimentation des athlètes pas aussi saine qu'on le croit Médium largeL'alimentation des athlètes pas aussi saine qu'on le croit (Nouvelle fenêtre)
À Rio, sur le site des Jeux olympiques, le restaurant le plus fréquenté est... McDonald's! Et ce n'est pas que le public qui le fréquente, mais aussi les athlètes. Une partie de ce phénomène s'explique par une affaire de gros sous, mais aussi par …
Le fenouil, ce « céleri qui a de la personnalité » CuisineLe fenouil, ce « céleri qui a de la personnalité » (Nouvelle fenêtre)
Délicieux lorsque combiné à du bacon, des tomates, des moules ou des épinards, le fenouil est un légume très sous-estimé au Québec. Avec sa base blanche et sa tête de feuilles hirsutes vertes, il a une drôle d'allure, mais sa texture, proche de …
Comment apprivoiser la cuisine syro-libanaise Médium largeComment apprivoiser la cuisine syro-libanaise (Nouvelle fenêtre)
Avec la tomate et le concombre qui sont présentement à leur plus frais sur les étalages des épiciers, le moment est idéal pour cuisiner les classiques des traditions culinaires syriennes et libanaises. Christine Tanielian, blogueuse, styliste et …
Le chef Chuck Hughes est en Saskacthewan Pour faire un mondeLe chef Chuck Hughes est en Saskacthewan (Nouvelle fenêtre)
Il visite une ferme près de Humboldt à l'occasion du Mouvement Mangez Vrai (MD) de Hellmann's #realfoodmovement.
10 plats ou boissons à essayer cet été Médium large10 plats ou boissons à essayer cet été (Nouvelle fenêtre)
Selon la critique gastronomique Lesley Chesterman, l'été est un moment magique pour essayer des nouveautés en cuisine. Les vacances nous donnent le temps d'expérimenter, et la température rassemble les gens autour de la table. À temps pour l'arrivée …
Comment réussir son steak, du frigo à l'assiette Médium largeComment réussir son steak, du frigo à l'assiette (Nouvelle fenêtre)
Avec la saison du barbecue qui bat son plein, difficile de résister à la tentation se faire griller un bon steak. La critique gastronomique Lesley Chesterman rappelle que toutes les viandes ne sont pas égales : pour épater la galerie, privilégiez …
Comment le Brexit se fera sentir dans l'assiette Médium largeComment le Brexit se fera sentir dans l'assiette (Nouvelle fenêtre)
La décision des Britanniques de quitter l'Union européenne aura certainement des effets sur l'industrie agroalimentaire et le monde de la restauration. Agriculteurs, cuisiniers, fromagers et fabricants d'alcool n'auront plus le même accès aux …
Les éleveurs de porc du Québec, déjà 50 ans Chargement de l’imageCuisineLes éleveurs de porc du Québec, déjà 50 ans (Nouvelle fenêtre)
L'association Les éleveurs de porcs du Québec fête cette année ses 50 ans. Pour parler de l'évolution des pratiques dans cette industrie, Hugo Lavoie s'entretient avec le président David Boissonneault et avec une jeune productrice, Claude-Émilie …
Respecter le produit Chargement de l’imageDéjà dimanche!Respecter le produit
Daniel Vézina et Normand Laprise sont les deux juges de l'émission Le combat des villes. Ils parlent de cette nouvelle compétition culinaire.
La sommellerie vit sa révolution Chargement de l’imageMédium largeLa sommellerie vit sa révolution (Nouvelle fenêtre)
Avec la démocratisation du vin, qui n'est plus réservé aux grandes occasions, vient aussi la présence accrue des sommeliers, dont le métier est de conseiller les clients des restaurants et d'autres établissements. De plus en plus de commerces en …