Sélectionner une page
  • Langue
  • À propos

    Synopsis

    Il y a très longtemps, hommes, femmes et enfants de tous âges, clans, allégeances et nations se sont unis au son de ses vibrations. Entre les mains des auteurs-compositeurs-interprètes Pakesso Mukash (Cri/Abénaki), Shauit (Innu) et Moe Clark (Métis), il s’avère toujours un puissant outil de communion. Sous des airs désormais folk, électro ou reggae, le teweikan – qui signifie tambour traditionnel – s’efforce encore aujourd’hui de créer des ponts entre les générations, les vivants et les morts, les territoires, les conquis et les insoumis.

    En suivant les trois musiciens dans leurs communautés respectives, nous découvrirons toute la vitalité des artistes autochtones d’ici, les causes qui leur sont chères et leurs inspirations profondes. Nous en profiterons pour remonter le fil de l’histoire de la musique des Premières Nations, du teweikan à l’électro, de Montréal à la baie d’Hudson, des plaines canadiennes à la Côte-Nord.

    Crédits

    Radio-Canada
    Culture, variétés et société

     

    Chef de production
    Josée Morin

    Chef de contenu
    Isabelle Lemoine

    Première directrice
    Sophie Morasse

     

    Directrice, Contenu et programmation multiécran, Webtélé et ICI Tou.tv
    Christiane Asselin

    Chef, Planification, Gestion et acquisition de contenu, Programmation TVG – Médias numériques, Services français
    Manon Boulay

    Gestionnaire de projets
    Pierre-Anaïs Parent-St-Gelais

    CAPSULES

     

    Réalisation
    Kim O’Bomsawin

    Direction photo
    Michel Valiquette
    Donat Chabot

    Prise de son
    Mathieu Alix
    Frédéric Michaud
    Christophe Motte

    Montage
    Étienne Gagnon

    Conception sonore
    Luc Raymond

     

    Mix
    Daniel Toussaint

    Studio de post-production
    Peak Media

    Superviseur de post-production
    Marcuse Olivier

    Coordonnatrice de post-production
    Stéphanie Godard

    Monteur en ligne et colorisation
    Luc Bellerive

    Assistants au montage
    Margot Bedrossian
    Jonathan Lecouteur

    SITE WEB

     

    Design web
    Akufen

    Programmation
    Ensemble Web (Geoffroy Bélanger)

    Assistante à la programmation
    Jaëlle Marquis-Gobeille

    Recherche
    Véronique Audet
    Cécile Chandran

    Rédaction
    Cécile Chandran

    Recherche d’archives
    Ève Christin-Cuerrier

     

    Révision
    Nicole O’Bomsawin
    Karonhienhawe Nicholas
    Allan Tremblay
    Réginald Vollant
    Andrée Lévesque-Sioui
    Joe Wilmot
    Justin Chachai
    Eruoma Awashish
    Lucien Poucachiche
    Pakesso Mukash

     

    Assistant à la recherche
    Louis Mirmont

    Traduction innue
    Jani Bellefleur-Kaltush

    Chargée de projet
    Andrée-Anne Frenette

    Production
    Terre Innue
    Andrée-Anne Frenette
    Réginald Vollant
    Ian Boyd

    Remerciements
    Moe Clark
    Shauit
    Pakesso Mukash
    Air Creebec
    Al Harrington
    Rain Iserhoff
    Susan Sandy
    Kayla Louttit
    Willy Mitchell
    Mike Patterson
    Rykko Bellemare
    Marie Belleau
    Clarence Papatie
    Danny Pien
    Mikw Chiyâm Arts Concentration Program
    Terres en vues
    Sylvain Rivard
    La Fabrique Culturelle – https://www.lafabriqueculturelle.tv/

    SOURCES

     

    Media

    Légendes amérindiennes 1975-2005, Arthur Lamothe, Ateliers audiovisuels du Québec

    Avec la permission de Nathalie Gressin

    Rupert Stream

    Bibliothèques et Archives Canada

    Musée des Abénakis

    Musée McCord

    Laurier Turgeon, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval

    Office National du Film

    Histoire de l’Amérique septentrionale, Claude-Charles Le Roy Bacqueville de La Potherie, Jean-Luc Nion et François Didot, 1722

    Toronto Telegram, Clara Thomas Archives & Special Collections, York University

    Musée Canadien de l’Histoire

    Terres en Vues

    Texte

    La scène musicale populaire autochtone au Québec Dynamiques relationnelles et identitaires, Véronique Audet, Université de Montréal, 2015

    Native Music in Canada: Through The Seven Fires, Michael Patterson, Carleton University, 1995

    Histoire de la musique, Encyclopédie canadienne

    Samuel de Champlain Deuxième voyage : Honfleur à Montréal, 1603, Encyclopédie de l’Histoire du Québec, Collège Marianopolis

    Des Sauvages ou Voyage de S. Champlain de Brouage fait en la Nouvelle-France en l’an 1603, Samuel de Champlain, Dans Louis-Marie Le Jeune, o.m.i., 1931

    Le rêve de Champlain, David Hackett Fischer, Éditions du Boréal, 2011

    Marc L’Escarbot, Encyclopédie canadienne

    Listening to the Politics of Aesthetics: Contemporary Encounters between First Nations/Inuit and Early Music Traditions, dans A. Hoefnagels et B. Diamond (éd.), Aboriginal Music in Contemporary Canada. Echoes and Exchanges. Montréal : McGill-Queen’s University Press, Dylan Robinson, 2012

    Native North America Vol 1 review – a goldmine of forgotten fusions, Journal The Guardian, 2017

    Planter l’Arbre de Paix. Montréal, 1701. Recherches amérindiennes au Québec, Musée McCord d’histoire canadienne, Gilles Havard, 2001

    The United Church of Canada Archives

    Getting Shot in the Head is the Least Interesting Thing Willy Mitchell Has Done, Revue Noisey, 2015

    Terres en Vues