Sélectionner une page
  • Langue
  • Voyage aux sources de la

    musique autochtone

    Un documentaire sur la musique autochtone contemporaine, avec les artistes Pakesso Mukash (DJ KXO), Moe Clark et Shauit.

    Découvrez des prestations musicales inédites et explorez l’histoire de la musique autochtone du Québec grâce à une ligne du temps interactive.

    Prestations musicales

     

    Moe Clark

    Artiste multidisciplinaire

     

     

    Shauit

    Auteur-compositeur-interprète

     

     

    Pakesso Mukash

    Producteur et musicien

     


    La ligne du temps

    Connaissez-vous l’histoire de la musique autochtone du Québec? Explorez au fil du temps les différentes traditions musicales autochtones, les artistes qui ont marqué l’histoire, les pratiques locales et les influences venues d’ailleurs.

    Les artistes

    Moe Clark

    Artiste multidisciplinaire

    Artiste métisse nomade et multidisciplinaire inspirée par les cercles de chant et la création parlée (spoken word), Moe Clark est issue du territoire établi par le Traité 7 en Alberta et réside aujourd’hui à Montréal. En plus d’être directrice artistique de nistamîkwan, Moe participe à de nombreuses collaborations artistiques. Avec deux albums de musique et un livre de poésie bilingue à son actif, Moe s’est produite autour du monde. Elle mélange les genres en fusionnant improvisations vocales et lyrisme multilingue, dans le but de créer des ponts entre son héritage personnel et une mémoire ancestrale, entre elle et le territoire.

    www.moeclark.ca

    Pakesso Mukash

    Producteur et musicien

    Pakesso Mukash, producteur abénaki et cri, est originaire de Whapmagoostui, un village cri situé sur la baie d’Hudson. Cofondateur du groupe CerAmony, récipiendaire d’un prix Juno et d’un prix aux Aboriginal Music Awards en 2011, il réside maintenant à Montréal et se voue à ses nouvelles activités, en tant que DJ KXO. Pakesso a clos l’année 2016 en spectacle devant plus de 30 000 personnes lors des célébrations du 150e anniversaire du Canada au Vieux-Port de Montréal. Son but est simple : faire bouger et danser les gens, en leur faisant découvrir la culture autochtone.

    www.kxo.ca

    Shauit

    Auteur-compositeur-interprète

    Originaire de Maliotenam dans le nord-est du Québec, Shauit chante en créole, en français, en anglais, mais surtout en innu, sa langue d’origine. Un artiste unique en son genre, Shauit offre des chansons honnêtes et engagées à saveur reggae-pop et dancehall. Il est l’un des rares artistes canadiens à mélanger ingénieusement le reggae avec une langue autochtone. À la suite de la sortie de son minidisque éponyme en 2014, Shauit a lancé l’album Apu peikussiakᵘ en novembre 2017. Shauit se veut un fier représentant de la culture autochtone à travers le monde.

    www.shauit.com