Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.

Les étoiles filantes

Les étoiles filantes, diffusée le mardi à 21 heures 30Accéder à la section pour nous ÉcrireAccéder à la section bio de l'auteur et du RéalisateurRetour à l'accueilAccéder à la section ÉmissionAccéder à la section PersonnagesAccéder à la section ExtrasAccéder à la section Équipes de production

Auteur et réalisateur

Auteure -François Archambault

Auteure -François Archambault

Diplômé en écriture dramatique de l'École Nationale de théâtre du Canada en 1993, François Archambault s'est fait connaître du public avec sa pièce Cul sec, présentée initialement par les finissants de l'École Nationale, puis reprise par le PàP à l'Espace Go, en 1995. La saison suivante, François Archambault poursuit son travail d'auteur en présentant  Si la tendance se maintient (chronique référendaire) et Les Gagnants dont il signe aussi les mises en scène. Un an plus tard, il écrit 15 secondes, pièce pour laquelle il reçoit le Prix du Gouverneur Général,  et qui vaut à l'équipe de création le «Masque de la révélation» ainsi que le «Masque de la production théâtre privé». Le texte de 15 secondes, qui a été traduit en anglais, en allemand et en italien a aussi été produit à Calgary, Vancouver, Édimbourg, Essen et Rome, entre autres. Parmi ses pièces qui ont été créées sur la scène théâtrale montréalaise, on retrouve Code 99, un théâtre musical écrit pour les finissants du Conservatoire Dramatique, La Nostalgie du Paradis, présentée au Théâtre d'Aujourd'hui en 2000, et La Société des loisirs, présentée par le Théâtre de la Manufacture à La Licorne pour deux séries de représentations et une tournée à travers le Canada. Ce texte, qui lui a valu le «Masque du texte original» à la Soirée des Masques 2004, a aussi été repris par la distribution originale au Théâtre du Rideau Vert à l'automne 2006. Une version anglaise du texte a aussi fait l'objet de productions remarquées entre autres à Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver. La Société des loisirs rayonne aussi à l’étranger; en effet, la pièce a connu un vif succès au théâtre Pulloff de Lausanne (Suisse) et au Zone Urbaine Théâtre (ZUT) de Bruxelles (Belgique).

En janvier 2007, il faisait une première incursion à la télévision avec la première saison de la série Les étoiles filantes, diffusée à Radio-Canada.

 


Réalisateur - Ricardo Trogi

Réalisateur - Ricardo Trogi

Ricardo Trogi a fait ses débuts avec une participation remarquée à La Course Destination Monde 1994-1995. De 1995 à 1999, il produit et réalise une dizaine de courts-métrages qui l'amèneront dans de nombreux festivals reconnus, comme le Festival de Cannes (Second Chance), le Festival de Toulouse ( Il Tango della Neve) ainsi que les Rendez-vous du cinéma québécois (C'est arrivé près de chez nous). Après avoir travaillé en télévision et en publicité, Ricardo Trogi impose sa signature en tant que cinéaste en 2002 par la coscénarisation et la réalisation de son premier long-métrage. Québec-Montréal remporte un immense succès auprès du public québécois (plus d'un million de dollars au box-office) et se voit décerner plusieurs honneurs au Québec et ailleurs. Récipiendaire, entre autres, du Prix Radio-Canada pour le Meilleur premier scénario aux Rendez-vous du cinéma québécois ainsi que de trois trophées au Festival de Namur dont celui du Meilleur scénario et le Prix spécial du jury, Québec-Montréal est le grand gagnant de la Soirée des Jutra en 2003 raflant 4 prix dont les prestigieux prix du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario. Horloge biologique, son second long-métrage, sort en salle en 2005 et demeure en tête du box-office québécois pendant plusieurs semaines. À la télévision, le réalisateur a signé la série SMASH ainsi que la comédie dramatique Les étoiles filantes qui lui valent chacune une nomination au Gala des Prix Gémeaux. Il travaille présentement sur un nouveau projet, 1981, son troisième long métrage, dont il signe la réalisation et la scénarisation.