Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.

La chambre no 13, diffusée le samedi à 23 heures

Retour à l'accueilAccéder à la section ÉmissionAccéder à la section Réalisateurs et auteursAccéder à la section ÉquipesAccéder à la section Écrivez-vous

Réalisateurs et auteurs

Louis  Bélanger

[Auteur et réalisateur]

Louis Bélanger est né en 1964, à Beauport près de Québec. Dans le cadre de ses études en communications à l'Université du Québec à Montréal, il réalise son premier court métrage avec Denis Chouinard : Dogmatisme ou le songe d'Adrien, qui se mérite une mention spéciale à Montbéliard et un prix au Festival international du jeune cinéma de Montréal. Ensemble, ils réalisent deux moyens métrages : Le Soleil et ses traces (1990) et Les 14 définitions de la pluie (1992). Ce dernier gagne le prix de la meilleure vidéo des Rendez-vous du cinéma québécois. Toujours avec Denis Chouinard, il collabore au scénario de Clandestins (1996) et de L’Ange de goudron (1999). Le court métrage Les Galeries Wilderton (1991), réalisé avec Bruno Baillargeon, obtient le prix d'interprétation féminine au Festival international du jeune cinéma et mérite une mention spéciale aux Rendez-vous du cinéma québécois.

C’est en 1999, avec Post Mortem, qu’il signe son premier long métrage. Ce film lui vaut cinq prix Jutra, dont meilleure réalisation, meilleur film et meilleur scénario (2000); trois prix Génie dont le meilleur nouveau réalisateur et meilleure scénarisation (2000); le prix de la meilleure réalisation au Festival des films du monde (1999); meilleur long métrage de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC, 1999) et une mention spéciale du jury Critique Internationale (FIPRESCI). Son deuxième long métrage, Gaz Bar Blues dont il assure la scénarisation et la réalisation, a fait la Soirée d’ouverture et a récolté de nombreux prix au Festival des films du monde en 2003, en plus de décrocher une nomination aux prix Génie en 2004. Dans la série La Chambre no 13, il signe le deuxième épisode intitulé Du respect pour les voleurs.