English Plus

Les personnages

« Retour

Chandler Davis

Lieu : États-Unis

Crédit : Chandler Davis

Chandler Davis voit le jour le 12 août 1926 à Ithaca, dans l’État de New York. Fils de Horace et Marian Davis, il provient d’une famille ayant des croyances politiques radicales et peu orthodoxes pour des Américains, puisque son père était membre du Parti communiste américain. C’est dans cette ambiance socialiste, mais aussi dans le respect des autres et du libre arbitre, qu’il grandit.

En 1950, il obtient un doctorat en mathématiques de l’Université d’Harvard. Suivant les traces de son père il se joint au Parti communiste, mais il quitte le parti au début de 1953. En 1954, à la suite de son refus de coopérer avec un comité du House Un-American Activities Committee (Commission de la Chambre sur les activités anti-américaines), refus qui lui vaudra une peine de six mois de prison, il perd son emploi à l’Université Ann Arbor, dans le Michigan. De 1954 à 1960, il se battra continuellement contre le Congrès américain, refusant toujours de répondre aux questions sur ses croyances et idéologies politiques, prétendant que dans une démocratie, le libre arbitre d’un individu était aussi fondamental que le bien de la communauté.

Durant ce long combat, et du fait qu’il ne pouvait obtenir de travail en tant que professeur de mathématiques parce qu’il était sur la liste noire, Chandler Davis écrit de nombreuses nouvelles de science-fiction sous divers noms d’emprunt.

À sa sortie de prison en 1961, et se trouvant toujours sur la liste noire, Chandler Davis décide de venir s’installer au Canada avec sa femme et ses enfants. En 1962, il s’établit à Toronto et décroche un emploi en tant que professeur au Département de mathématiques de l’Université de Toronto. C’est dans cette fonction qu’il contribue au cours des 40 années suivantes aux domaines de l’analyse numérique, de la géométrie et de la logique algébrique. Il est d’ailleurs le coauteur du théorème de Davis-Kahan sur l’algèbre linéaire.

Professeur émérite de l’Université de Toronto et, bien qu’à la retraite, Chandler Davis vit toujours à Toronto avec son épouse. Il est même l’un des rédacteurs en chef de la revue Mathematical Intelligencer.

Visionner les épisodes

À l'ombre de la peurVisionnez le 1er épisode À l'ombre de la peur Une guerre des nerfs<Visionnez le 2e épisode Une guerre des nerfs Une brèche dans le murVisionnez le 3e épisode Une brèche dans le mur Guerre des motsVisionnez le 4e épisode Guerre des mots

Rester connectés