English Plus

Les experts

Nous avons posé quelques questions fondamentales à certains des plus grands experts du monde sur la propagande pendant la guerre froide. Voici leurs réponses.

Biographies des experts

Laura A. Belmonte

LAURA A. BELMONTE est l'auteure de Selling the American Way. U.S. propaganda and the Cold War (University of Pennsylvania Press, 2008). Détentrice d'un doctorat de l'Université de Virginia, elle est professeure associée en histoire à l'Université de Oklahoma State. Elle est spécialiste de la propagande et de la politique étrangère américaine entre 1945 et 1959. Son prochain ouvrage, écrit en collaboration, aura pour titre Global Americans et traitera de la mondialisation des relations étrangères américaines.

Aurélie Campana

Aurélie Campana est professeure agrégée au Département de science politique de l'Université Laval à Québec. La Russie et l'Asie Centrale sont ses pays de prédilection pour ses recherches dirigées vers le nationalisme, les conflits identitaires et le terrorisme. Elle a dirigé et arbitré un nombre impressionnant d'articles et d'ouvrages concernant ces sujets.

Simona Colarizi

SIMONA COLARIZI est une historienne italienne enseignant à la Faculté des sciences en communication de l'Université de Roma-La Sapienza, à Rome. Spécialiste de l'histoire culturelle et politique de l'Italie, elle s'attache surtout à l'étude de l'histoire des communications et des médias. Elle a écrit Storia politica della Repubblica. Partiti, movimenti e istituzioni 1943-2006 (Laterza, 2007), Storia del Novecento italiano. Cent'anni di entusiasmo, di paure, di speranza (BUR, 2000) et Biografia della prima Repubblica (Laterza, 1996).

Fabrice D'Almeida

FABRICE D'ALMEIDA est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), à l'Institut français de presse, où il est directeur du Master 2 Médias et mondialisation. Ancien membre de l'École française de Rome, il a enseigné à l'Université de Paris-Ouest Nanterre (Paris 10) et à Sciences Po, avant d'être chercheur à Berlin, au Centre Marc Bloch. Puis il a été directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP, CNRS). Cofondateur du défunt Groupe d'études des images fixes (GEIF), il est membre de l'Institut des images. Spécialiste reconnu de l'histoire de la propagande, il a notamment publié Images et propagande (Casterman, 1995, 1998), La manipulation (PUF, 2003, 2005), Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours (Flammarion, 2009).

Magdalena Dembinska

Magdalena Dembinska est professeure adjointe au Département de science politique de l'Université de Montréal. Démocratie, ethnicité, relations majorité-minorités et conflits entre différentes nations constituent l'ensemble de son expertise.

Patrick Dramé

Patrick Dramé est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Ses champs d'expertise sont l'histoire de l'Afrique et les questions relatives à l'impérialisme colonial et à la décolonisation. Il est également membre de divers groupes de recherche reliés aux relations internationales. Il a publié L'impérialisme colonial français en Afrique : enjeux de la défense de l'AOF (1918-1940) (L'Harmattan, 2007).

Anna Hájková

Anna Hájková détient une maîtrise en histoire. Elle est actuellement doctorante en histoire moderne de l'Europe à l'Université de Toronto. Elle a publié des écrits sur différents aspects de la vie dans le ghetto de Terezin (Theresienstadt) pendant la Deuxième Guerre mondiale, notamment sur les deux sexes durant l'Holocauste, sur la persécution des juifs néerlandais, et sur les survivants des camps pendant le mouvement de libéralisation des années 60 en Tchécoslovaquie. Son prochain projet porte sur l'histoire de générations de communistes tchèques depuis leur enfance dans les années 30, et jusqu'au printemps de Prague, en 1968.

Luis Van Isschot

Luis Van Isschot travaille actuellement sur une recherche post-doctorale à la City University de New York. Il détient un doctorat en histoire de l'Université McGill de Montréal. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire, aux conflits et aux mouvements sociaux de l'Amérique latine au 20e siècle.

Andreï Kozovoï

ANDREÏ KOZOVOÏ est un historien français, maître de conférences à l'Université Charles-de-Gaulle (Lille 3). Son domaine de recherche est l'étude de l'imaginaire au cours de la guerre froide. Il est l'auteur de Par delà le mur. La culture de guerre froide soviétique entre deux détentes (Complexe, 2009) et co-auteur du Dictionnaire de la Guerre froide (Larousse, 2008). Il vient de publier La chute de l'Union Soviétique 1982-1991 (Tallandier, 2011).

Jean Lévesque

Jean Lévesque est professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Il est spécialiste de tout ce qui touche à l'histoire de l'Union soviétique, du stalinisme et de l'Europe de l'est.

Maxim Matusevich

Maxim Matusevich est professeur et directeur du programme d'études russes et de l'Europe de l'Est du Département d'histoire de l'Université Seton Hall du New Jersey, aux États-Unis. Ses recherches se concentrent sur la guerre froide en Afrique, ainsi que sur les relations diplomatiques et culturelles entre la Russie et l'Afrique.

Aristide Nononsi

Aristide Nononsi est directeur adjoint du Centre d'études sur les pays en développement à l'Université McGill de Montréal. Il possède un doctorat en droit, avec spécialisation en droit international. Il a travaillé entre autres au Bureau international du travail pour les droits des enfants et des normes internationales de travail.

Phi-Vân Evelyne Nguyen

Phi-Vân Evelyne Nguyen est étudiante au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal. L'analyse sociale et géopolitique des deux blocs (républicains et communistes) lors de la guerre du Vietnam constitue le point central de ses recherches. Elle s'intéresse également à la migration des populations en situation de guerre civile.

Jonathan Paquin

Jonathan Paquin est professeur adjoint à la Faculté des sciences sociales du Département de science politique de l'Université Laval à Québec. Il maîtrise principalement la politique étrangère des États-Unis et du Canada, ainsi que l'analyse des interventions de différents pays lors de conflits entre plusieurs États. Il a publié A Stability-Seeking Power: U.S. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, (McGill-Queen's University Press, 2010).

Margaret Peacock

Margaret Peacock est professeure adjointe d'histoire à l'Université de l'Alabama. Elle est l'auteure de l'ouvrage Broadcasting Benevolence: Images of the Child in Soviet, American, and NLF Propaganda to Vietnam, 1965-1973. Ses recherches portent sur la sémiotique et la culture visuelle, la guerre froide, la Russie et l'histoire de l'Union soviétique. Elle travaille actuellement sur un article qui s'intitule For Peace and Friendship: The Soviet Union's Struggleto Transform Hooligans into Heroes at the Sixth World Festival of Youth and Students, 1957.

Uta Poiger

Uta Poiger est professeure d'histoire à l'Université de Washington, à Seattle, où elle enseigne l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe, l'histoire des relations entre les deux sexes, l'Holocause, et l'historiographie. Elle est l'auteure de Jazz, Rock, and Rebels : Cold War Politics and American Culture in a Divided Germany (2000) et co-rédactrice de The Modern Girl Around the World; Modernity, Consumption, Globalization (2008). Actuellement Uta Poiger travaille sur deux livres : l'un sur l'histoire de l'industrie des cosmétiques, les normes de beauté, et la « racialisation » dans l'Allemagne du XXe siècle; et l'autre, sur une interprétation de l'histoire de l'Allemagne après 1945.

Larrissa Zakharova

Larissa Zakharova possède un doctorat en histoire et civilisations, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, Larissa Zakharova est l'auteure de nombreux articles sur la mode soviétique et la consommation en URSS. Elle a également collaboré à la rédaction d'un numéro spécial des Cahiers du monde russe sur le « dégel » et d'un livre, Cacophonie d'empire. Le gouvernement des langues dans l'empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques.

Visionner les épisodes

À l'ombre de la peurVisionnez le 1er épisode À l'ombre de la peur Une guerre des nerfs<Visionnez le 2e épisode Une guerre des nerfs Une brèche dans le murVisionnez le 3e épisode Une brèche dans le mur Guerre des motsVisionnez le 4e épisode Guerre des mots

Rester connectés