English Plus

Chronologie

Une chronologie des événements marquants de la guerre froide.

    • 1940
    • 1941
    • 1942
    • 1943
    • 1944
    • 1945
    • 1946
    • 1947
    • 1948
    • 1949

    5 septembre 1945

    Canada

    Igor Gouzenko, un employé de l'ambassade de l'URSS à Ottawa, passe à l'Ouest en révélant que son pays a mis en place un réseau d'espionnage au Canada et dans d'autres pays occidentaux.

    Staline

    9 février 1946

    URSS

    Dans un discours prononcé à Moscou, Staline présente le communisme et le capitalisme comme deux systèmes incompatibles. Ce discours marque le début de la lutte de pouvoir entre les États-Unis et l'URSS.

    Crédit : East News (Pologne)

    5 mars 1946

    ÉTATS-UNIS

    Dans un discours prononcé à Fulton, au Missouri, l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill dénonce le « rideau de fer » qui emprisonne une partie de l'Europe.

    Harry S. Truman

    12 mars 1947

    ÉTATS-UNIS

    Dans un discours prononcé devant le Congrès, le président Harry S. Truman annonce les nouveaux principes de la politique étrangère américaine, connus plus tard sous le nom de «  doctrine Truman », axés sur la lutte contre l'expansion soviétique.

    Crédit : Truman Library

    16 avril 1947

    ÉTATS-UNIS

    Le terme « guerre froide » est utilisé pour la première fois par Bernard Baruch, un conseiller économique d'Harry S. Truman, pour décrire la guerre idéologique entre les États-Unis et l'URSS.

    18 septembre 1947

    ÉTATS-UNIS

    La CIA (Central Intelligence Agency) est créée par le National Security Act de 1947.

    30 décembre 1947

    ROUMANIE

    La Roumanie passe dans le clan communiste.

    25 février 1948

    TCHÉCOSLOVAQUIE

    Les milices ouvrières du Parti communiste tchécoslovaque cernent Prague et imposent un gouvernement exclusivement communiste. La Tchécoslovaquie est le dernier pays du bloc de l'Est à passer sous le contrôle soviétique.

    Premier navire du plan Marshall

    3 avril 1948

    ÉTATS-UNIS

    Le plan Marshall (programme de rétablissement européen) est officiellement mis en place. Il s'agit d'un programme d'aide financière créé par les États-Unis pour aider seize pays européens à reconstruire leur économie après la Deuxième Guerre mondiale. Le plan Marshall est rejeté par l'URSS et les pays du bloc de l'Est.

    Crédit : Associated Press

    24 juin 1948

    ALLEMAGNE

    Le premier ministre soviétique Joseph Staline ordonne le blocus de Berlin-Ouest. La France, le Royaume-Uni et les États-Unis mettent en place un pont aérien pour ravitailler la ville. Le blocus durera jusqu'au 12 mai 1949.

    4 avril 1949

    CANADA

    Le Canada s'unit à d'autres pays occidentaux et européens pour former une alliance militaire, l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN). En 1955, les pays communistes répliquent en créant leur propre alliance, le pacte de Varsovie.

    23 mai 1949

    ALLEMAGNE

    La République fédérale d'Allemagne est créée, regroupant les zones d'occupation américaine, britannique et française. Bonn devient la capitale de ce nouvel État, mieux connu sous le nom d'Allemagne de l'Ouest.

    8 juin 1949

    ÉTATS-UNIS

    Pendant la période de la « peur rouge », de nombreuses personnalités sont accusées d'allégeance au Parti communiste par des politiciens anticommunistes.

    29 août 1949

    URSS

    L'Union soviétique teste sa première bombe atomique, et devient ainsi la deuxième puissance nucléaire mondiale.

    1er octobre 1949

    CHINE

    La nouvelle République populaire de Chine grossit les rangs du camp communiste en y ajoutant un quart de la population mondiale.

    7 octobre 1949

    ALLEMAGNE DE L'EST

    Les Soviétiques créent un nouvel État communiste dans la zone qu'ils occupent en Allemagne, la République démocratique allemande, ou Allemagne de l'Est.

    • 1950
    • 1951
    • 1952
    • 1953
    • 1954
    • 1955
    • 1956
    • 1957
    • 1958
    • 1959
    Joseph McCarthy

    9 février 1950

    ÉTATS-UNIS

    Dans un discours prononcé à Wheeling, en Virginie-Occidentale, le sénateur républicain Joseph McCarthy accuse le gouvernement d’employer sciemment 205 communistes. C’est le début d’une chasse aux sorcières exacerbée par la paranoïa et dirigée contre les Américains soupçonnés d’allégeance communiste. C’est de cette période que provient le terme « maccarthysme ».

    Crédit : AP Photo/Herbert K. White

    25 juin 1950

    PÉNINSULE CORÉENNE

    La Corée du Nord, un État communiste, envahit la Corée du Sud. Quelques jours plus tard, les Nations unies envoient des troupes sur place, notamment des troupes canadiennes. Quatre mois plus tard, la Chine envahit la Corée.

    Julius et Ethel Rosenberg

    13 juillet 1950

    ÉTATS-UNIS

    Arrestation de Julius Rosenberg. Sa femme Ethel sera arrêtée le 11 août. Déclarés coupables d’espionnage au profit de l’URSS, ils seront tous deux condamnés à mort le 5 avril 1951 et exécutés le 19 juin 1953.

    Photo : Julius et Ethel Rosenberg quittent la Cour fédérale après avoir été formellement accusés d'appartenir au réseau d'espionnage atomique de Klaus Fuchs.

    Crédit : Corbis

    1951

    ÉTATS-UNIS

    Les stations de télévision KTLA et KTTV de Los Angeles retransmettent les premières images en direct d’une explosion atomique filmée depuis le mont Wilson, situé à environ 400 kilomètres du polygone d’essais nucléaires du Las Vegas Proving Ground.

    Manifestation contre le plan Marshall

    30 juin 1950

    ÉTATS-UNIS

    Fin du plan Marshal.

    Photo : Manifestation contre le plan Marshall en Allemagne, en 1948.

    Crédit : Universal History Archive/Getty Images

    6 septembre 1952

    CANADA

    Début de la télédiffusion avec le lancement par Radio-Canada de CBFT Montréal, la première station de télévision francophone. CBLT Toronto, son pendant anglais, est lancée par CBC deux jours plus tard, le 8 septembre. La télévision deviendra rapidement le principal outil de promotion de la guerre froide en Amérique du Nord.

    Champignon atomique

    1er novembre 1952

    ÉTATS-UNIS

    Les Américains testent leur première bombe à hydrogène, qui est bien plus dévastatrice que les premières bombes atomiques. Les Soviétiques feront exploser leur propre bombe à hydrogène en 1953.

    Photo : Champignon atomique après le premier essai d'une bombe à hydrogène, en 1952.

    Crédit : SSPL/Getty Images

    4 novembre 1952

    ÉTATS-UNIS

    Dwight D. Eisenhower est élu président des États-Unis.

    5 mars 1953

    URSS

    Mort de Joseph Staline, dirigeant de l’Union soviétique.

    27 juillet 1953

    PÉNINSULE CORÉENNE

    Les États-Unis, la Corée du Nord et la Chine signent un armistice qui met fin aux combats, mais qui ne réussit pas à instaurer une paix définitive.

    Armistice en Corée

    1er août 1953

    ÉTATS-UNIS

    Le président Dwight D. Eisenhower crée l’Agence d’information des États-Unis, l’organisme officiel de propagande du gouvernement américain, qui est actif uniquement à l’étranger.

    Photo : Armistice en Corée.

    Crédit : Fox Photos/Getty Images

    Nikita S. Khrouchtchev

    7 septembre 1953

    URSS

    Nikita Khrouchtchev prend la tête de l’URSS après avoir été élu premier secrétaire du Parti communiste.

    Photo : Nikita S. Khrouchtchev lors d'une visite.

    Crédit : Howard Sochurek//Time Life Pictures/Getty Images

    17 mai 1954

    ÉTATS-UNIS

    Brown contre le Conseil de l’éducation – La Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles. L’Agence d’information se sert de cette décision dans sa propagande pour montrer aux pays en développement l’intérêt des États-Unis pour les droits de la personne.

    René Cogny (à droite) et Raoul Salan

    1954

    VIETNAM

    Après dix ans de combats, la France, ancienne puissance coloniale, est vaincue par le Viêt Minh, un mouvement nationaliste communiste. Les puissances mondiales séparent le Vietnam en deux, le Nord et le Sud. Les États-Unis envoient des conseillers militaires au Sud-Vietnam et entreprennent une campagne de propagande.

    Photo : Les généraux français René Cogny (à droite) et Raoul Salan avant que Hanoï ne tombe aux mains des communistes.

    Crédit : Howard Sochurek//Time Life Pictures/Getty Images

    Jacobo Arbenz

    18 au 27 juin 1954

    GUATEMALA

    Le gouvernement élu de Jacobo Arbenz est renversé par un coup d’État soutenu par la CIA. Jacobo Arbenz est présenté comme un communiste. La United Fruit Company et son conseiller en relations publiques Edward Bernays participent à la campagne de propagande orchestrée contre le président Arbenz.

    Photo : Le président (du Guatemala) Jacobo Arbenz assis à la place d'honneur lors d'un repas.

    Crédit : Cornell Capa/Time & Life Pictures/Getty Images

    Fidel Castro (à gauche) et Ernesto Che Guevara

    Septembre 1954

    Ernesto « Che » Guevara quitte le Guatemala pour Mexico, où il rencontrera plus tard Fidel Castro.

    Photo : Fidel Castro (à gauche) et Ernesto Che Guevara à la prison Miguel Schultz, à Mexico. Cette photo est probablement la première à montrer ensemble Fidel Castro et Che Guevara.

    Crédit : Apic/Getty Images

    Willis Conover

    6 janvier 1955

    ÉTATS-UNIS

    Diffusée par Voice of America, l’émission de radio de Willis Conover Music USA Jazz Hour est écoutée sur ondes courtes dans 80 pays (sauf aux États-Unis). L’émission restera en ondes pendant plus de trente ans, et passera d’un auditoire estimé à 30 millions en 1955 à plus de 100 millions. Le jazz est considéré comme « l’arme secrète&nbdp;» des États-Unis pendant la guerre froide.

    1955

    Nehru (Inde), Sukarno (Indonésie), Tito (Yougoslavie), Nasser (Égypte) et Nkrumah (Ghana) créent le Mouvement des pays non alignés pour échapper à la polarisation idéologique imposée par la guerre froide.

    14 février 1956

    URSS

    Khrouchtchev dénonce Staline dans un « discours secret » prononcé devant les délégués du XXe congrès du Parti communiste.

    Louis Armstrong (au centre) et sa femme (à gauche)

    Mai 1956

    GHANA

    Louis « Satchmo » Armstrong visite le Ghana lors d’une tournée parrainée par Edward R. Murrow pour la série télévisée de CBS See it Now. Louis Armstrong rencontre Kwame Nkrumah, qui deviendra peu après le président du Ghana indépendant. Après le succès de cette tournée, le gouvernement américain offre à Louis Armstrong de devenir ambassadeur officiel du jazz et de poursuivre sa tournée en Amérique du Sud, en Union soviétique et en Afrique.

    Photo : Le musicien Louis Armstrong (au centre) et sa femme (à gauche), ainsi que Velma Middleton, à leur arrivée pour une mission de bienfaisance.

    Crédit : Terrence Spencer//Time Life Pictures/Getty Images

    Louis Armstrong (au centre) et sa femme (à gauche)

    23 octobre 1956

    HONGRIE

    L’insurrection populaire contre le gouvernement dominé par les Soviétiques est écrasée par l’armée soviétique, qui rétablit un gouvernement communiste. 37 000 réfugiés hongrois arrivent au Canada.

    Photo : Une combattante hongroise pour la liberté, pendant la révolution contre le régime soutenu par les Soviétiques.

    Crédit : Michael Rougier//Time Life Pictures/Getty Images

    29 octobre 1956

    ÉGYPTE

    Crise de Suez : La France, Israël et le Royaume-Uni attaquent l’Égypte (pays allié de l’URSS) pour reprendre le contrôle du canal de Suez, puis sont forcés de se retirer sous les pressions diplomatiques internationales. Le Canadien Lester B. Pearson encourage les États-Unis à envoyer des forces de maintien de la paix, une idée qui lui vaudra de recevoir le prix Nobel de la paix et de devenir premier ministre du Canada peu de temps après.

    6 mars 1957

    GHANA

    Le Ghana est la première colonie d’Afrique subsaharienne à obtenir son indépendance, après d’autres États africains comme la Libye, l’Égypte, le Soudan, la Tunisie et le Maroc. Jusqu’à la fin des années 60, 33 autres pays feront de même. Les nouvelles nations indépendantes sont convoitées par les Soviétiques et les Américains, qui font de l’Afrique le nouveau terrain de bataille de la guerre froide.

    6e festival mondial de la jeunesse et des étudiants

    28 juillet 1957

    URSS

    Moscou accueille le 6e festival mondial de la jeunesse et des étudiants, qui attire 34 000 jeunes venus de 131 pays, tous unis sous le slogan « Pour la paix et l’amitié ».

    Photo : Carte postale du 6e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants.

    Crédit : Buyenlarge/Getty Images

    Elizabeth Eckford

    4 septembre 1957

    ÉTATS-UNIS

    Neuf étudiants noirs tentent d’entrer à l’école secondaire de Little Rock et sont refoulés par la Garde nationale. Elizabeth Eckford est la première à arriver sur place pour affronter une foule de Blancs en colère. Les images de l’incident font le tour du monde et soulèvent un vent de protestations sur la scène internationale, ce qui force le président américain Eisenhower à intervenir.

    Photo : L'adolescente Elizabeth Eckford (à gauche) suivie par des parents blancs en colère, alors qu'elle venait de se faire interdire d'entrer à l'école secondaire Central High School par les gardes nationaux de l'Arkansas, sur l'ordre du gouverneur Orval Faubus.

    Crédit : Francis Miller//Time Life Pictures/Getty Images

    4 octobre 1957

    ESPACE

    Les Soviétiques lancent dans l’espace le tout premier satellite artificiel, Spoutnik, qui tourne autour de la Terre et surprend le monde entier. Cet événement constitue probablement pour les Américains le plus grand affront associé à la propagande de la guerre froide.

    Fidel Castro

    1er janvier 1959

    CUBA

    Les rebelles guidés par Fidel Castro et Ernesto « Che » Guevara renversent le dictateur soutenu par les Américains et prennent le pouvoir à Cuba.

    Photo : Le leader cubain Fidel Castro

    Crédit : Joseph Scherschel/Time & Life Pictures/Getty Images

    25 juillet au 4 septembre 1959

    URSS

    Avec l’Exposition nationale américaine qui se tient à Moscou, les Soviétiques ont l’occasion de constater par eux-mêmes la multitude de produits de consommation offerts en Amérique. Le vice-président américain Richard Nixon et le premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev s’affrontent dans un décor de cuisine américaine pour déterminer lequel des deux systèmes est supérieur à l’autre. Cette exposition, marquée par une infiltration culturelle américaine jamais égalée, est considérée comme l’un des plus grands succès de propagande pendant la guerre froide.

    • 1960
    • 1961
    • 1962
    • 1963
    • 1964
    • 1965
    • 1966
    • 1967
    • 1968
    • 1969
    Patrice Lumumba

    1960

    AFRIQUE

    Année de l’Afrique : une vague de décolonisation balaie le continent, avec 17 pays qui accèdent à l’indépendance dans la même année.

    Photo : Patrice Lumumba prenant la parole dans un rassemblement politique pour l'indépendance.

    Crédit : Terrence Spencer//Time Life Pictures/Getty Images

    Juin 1960

    CHINE

    Louis Armstrong et son orchestre All Stars entament une tournée dans 27 pays africains, commanditée par Pepsi pendant les deux premières semaines, et par le département d’État américain par la suite.

    Octobre 1960

    Furieuse d’être traitée comme un « partenaire de deuxième ordre » de l’Union soviétique, la Chine déclare que son modèle communiste est supérieur et commence à rivaliser avec l’URSS, ouvrant ainsi un troisième front à la guerre froide.

    Le cosmonaute russe Iouri Gagarine

    12 avril 1961

    ESPACE

    Le vaisseau soviétique Vostok 1 est lancé, avec à son bord le cosmonaute Iouri Gagarine, le premier homme dans l’espace. Il effectue une orbite autour de la Terre.

    Photo : Le cosmonaute russe Iouri Gagarine pris en photo avec son équipement de vol.

    Crédit : Popperfoto/Getty Images

    Fidel Castro

    17 avril 1961

    CUBA

    Des exilés cubains entraînés au Guatemala et armés par la CIA débarquent à la baie des Cochons, à Cuba. L’opération est un échec, et Fidel Castro revendique la victoire sur l’impérialisme américain.

    Photo : Le premier ministre Fidel Castro prononce un discours diffusé à la radio et à la télévision, dans lequel il expose les mesures prises par les États-Unis à l’égard de Cuba.

    Crédit : Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

    5 mai 1961

    ESPACE

    Le vaisseau Freedom 7 de la mission Mercury décolle avec à son bord Alan B. Shepard Jr., le premier astronaute américain à partir dans l’espace.

    Les Pionniers de l’Armée du peuple communiste

    12 et 13 août 1961

    ALLEMAGNE DE L’EST

    Toutes les voies d’accès entre Berlin-Est et Berlin-Ouest sont bloquées par des barbelés et des barrages militaires. Les Allemands de l’Est commencent à construire le mur de Berlin. En juillet et au début d’août, 50 000 citoyens de la RDA s’enfuient dans un climat de tension.

    Photo :Les Pionniers de l’Armée du peuple communiste renforcent le mur avec des dalles de béton.

    Crédit : Popperfoto/Getty Images

    31 octobre 1961

    URSS

    L’Union soviétique fait exploser la plus puissante arme nucléaire jamais testée dans le monde.

    2 décembre 1961

    CUBA

    Fidel Castro se déclare ouvertement marxiste-léniniste.

    John F. Kennedy

    14 octobre 1962

    CRISE DES MISSILES À CUBA

    Les États-Unis apprennent que l’URSS est en train d’installer des missiles balistiques de portée intermédiaire à Cuba. Après un intense bras de fer, Khrouchtchev accepte de retirer ses missiles de Cuba. Selon les historiens, jamais le monde n’est passé aussi près d’une guerre nucléaire.

    Photo : Dans un magasin, des clients sont réunis dans le rayon des appareils électroniques pour regarder à la télévision le président américain John F. Kennedy prononcer un discours à la nation.

    Crédit : Ralph Crane/Time Life Pictures/Getty Images

    Valentina Terechkova

    16 juin 1963

    ESPACE

    Valentina Terechkova est la première femme et la première civile à partir dans l’espace.

    Photo : Une affiche couleur réalisée par la maison d’édition soviétique des arts décoratifs de Moscou, en Russie, en l’honneur de la première femme dans l’espace. Le texte en tchèque At Zije Prvni Kosmonautka Sveta! veut dire « Longue vie à la première femme cosmonaute! ».

    Crédit : SSPL/Getty Images

    La une du Daily Mail, le 22 novembre 1963

    22 novembre 1963

    ÉTATS-UNIS

    Le président Kennedy est assassiné à Dallas, au Texas.

    Photo : Le titre tragique de la une du Daily Mail annonçant l’assassinat du président Kennedy à Dallas, le 22 novembre 1963.

    Crédit : Popperfoto/Getty Images

    4 août 1964

    VIETNAM

    Le président américain Lyndon B. Johnson affirme que des bateaux nord-vietnamiens ont attaqué des navires américains. Ce que l’on a appelé l’incident du golfe du Tonkin a servi de prétexte à Johnson pour accroître considérablement l’engagement armé américain au Vietnam.

    Léonid Ilitch Brejnev

    14 octobre 1964

    URSS

    Khrouchtchev est forcé de démissionner; et il est remplacé par Brejnev.

    Photo : Photo non datée montrant le premier secrétaire du Parti communiste soviétique Léonid Ilitch Brejnev (1906-1982) saluant la foule à la place Rouge de Moscou.

    Crédit : AFP/Getty Images

    28 avril 1965

    RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

    Les États-Unis débarquent sur cette île des Caraïbes en donnant pour raison qu’ils doivent prévenir un complot communiste comme celui qui a été orchestré à Cuba.

    Août 1968

    TCHECOSLOVAQUIE

    L’Union soviétique envahit la Tchécoslovaquie, alarmée par les réformes mises en place dans le pays. Les réformes sont annulées et un régime communiste autoritaire est instauré.

    Richard Nixon

    5 novembre 1968

    ÉTATS-UNIS

    Richard Nixon est élu président.

    Photo : Le 10 novembre 1972, après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, Richard Nixon, qui venait juste d’être réélu président, a prononcé un discours pour remercier ses électeurs. Son vice-président, Spiro Agnew, se tenait à côté de lui.

    Crédit : Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

    1969

    VIETNAM

    Les États-Unis étendent leur guerre au Vietnam et bombardent les pays voisins, le Cambodge et le Laos.

    Un astronaute d’Apollo 11

    20 juillet 1969

    ESPACE

    Des astronautes américains posent le pied sur la Lune.

    Photo : Premiers pas de l’homme sur la Lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin : la photo montre un astronaute d’Apollo 11 se tenant debout sur la surface lunaire après y avoir planté le drapeau américain.

    Crédt : Time & Life Pictures/Getty Images

    • 1970
    • 1971
    • 1972
    • 1973
    • 1974
    • 1975
    • 1976
    • 1977
    • 1978
    • 1979
    Salvador Allende

    2 novembre 1970

    CHILI

    Le président Salvador Allende est assermenté, devenant le premier chef d’État marxiste élu démocratiquement en Amérique latine.

    Photo : Le président nouvellement élu du Chili Salvador Allende salue la foule après avoir appris que le Congrès chilien avait approuvé son élection.

    Crédit : Rolls Press/Popperfoto/Getty Images

    3 mai 1971

    ALLEMAGNE DE L’EST

    Walter Ulbricht est remplacé par Eric Honecker.

    Mao Tsé-Toung (à gauche) et Richard Nixon

    21 février 1972

    CHINE

    Richard Nixon est le premier président américain à visiter la République populaire de Chine.

    Photo : Le leader communiste chinois, le président Mao Tsé-Toung (à gauche), accueille le président américain Richard Nixon dans sa maison, dans la Cité interdite de Pékin, le 22 février 1972.

    Crédit : AFP/Getty Images

    Bobby Fisher (à droite) et Boris Spassky

    1er septembre 1972

    ISLANDE

    Le monde entier assiste à la défaite du Soviétique Boris Spassky contre l’Américain Bobby Fischer, qui devient le premier champion du monde d’échecs de nationalité américaine.

    Photo : L’Américain Bobby Fisher (à droite) et le Russe Boris Spassky jouent leur dernière partie d’échecs à Reykjavik, en Islande.

    Crédit : AP Photo/J. Walter Green, file

    Phil Esposito (7) et Tretiak (20)

    28 septembre 1972

    URSS

    Le Canada remporte la Série du siècle au hockey en battant l’Union soviétique. Les deux équipes s’affrontent dans un climat nationaliste intense, au plus fort de la guerre froide.

    Photo : Le Canadien Phil Esposito (7) en pleine action contre le Soviétique Tretiak (20), au Palais des glaces de Luzhniki.

    Crédit : Melchior DiGiacomo /Sports Illustrated/Getty Images

    Henry Kissinger (au haut de la photo) et Le Duc Tho (au bas de la photo)

    27 janvier 1973

    VIETNAM

    Les Accords de paix de Paris sont signés, ce qui met fin à la guerre entre les États-Unis et le Vietnam.

    Photo : Les délégués américain et nord-vietnamien signent les Accords de paix de Paris pour un cessez-le-feu au Vietnam, le 27 janvier 1973, à Paris, en France. Les signataires sont : le conseiller pour la sécurité nationale Henry Kissinger (au haut de la photo) et Le Duc Tho (au bas de la photo).

    Crédit : AFP/Getty Images

    À la une du Washington Star-News : « Nixon démissionne »

    17 mai 1973

    ÉTATS-UNIS

    Le Sénat américain ouvre une enquête sur le scandale du Watergate.

    Photo : À l’aéroport de Washington, des femmes lisent le Washington Star-News qui titre à la une « Nixon démissionne ».

    Crédit : Owen Franken/CORBIS

    Des soldats de l’armée chilienne

    11 septembre 1973

    CHILI

    Le président chilien Allende est tué dans un coup d’État.

    Photo : Des soldats de l’armée chilienne en position sur un toit-terrasse tirent sur le palace La Moneda, le 11 septembre 1973, à Santiago, lors du coup d’État militaire mené par le général Augusto Pinochet, qui a renversé le président constitutionnel du Chili Salvador Allende. Celui-ci est mort lors de l’attaque du palace.

    Crédit : OFF/AFP/Getty Images

    Moshe Dayan

    6 octobre 1973

    ISRAËL

    Déclenchement de la guerre israélo-arabe.

    Photo : Moshe Dayan annonce la fin de la guerre du Kippour de 1973

    Crédit :Keystone France/Gamma-Keystone via Getty Images

    Mao Tsé-Toung et Pierre E. Trudeau

    10 octobre 1973

    CANADA

    Pour la première fois, un premier ministre du Canada, Pierre Eliott Trudeau, part en visite officielle en Chine.

    Photo : Le président Mao Tsé-Toung rencontre le premier ministre canadien Pierre E. Trudeau à Chungnanhai, à Pékin.

    Crédit : Bettmann/CORBIS

    25 avril 1974

    La Révolution des œillets balaie le régime au Portugal et marque le début d’un mouvement de décolonisation en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée portugaise et à Sao Tomé-et-Principe.

    Haile Selassie 1er

    12 septembre 1974

    ÉTHIOPIE

    L’empereur éthiopien Hailé Sélassié est renversé.

    Photo : Photo datant du 20 avril 1974 de l’empereur éthiopien Haile Selassie 1er, à Addis Abeba, quelques mois avant qu’il ne soit destitué.

    Crédit : STAFF/AFP/Getty Images

    17 avril 1975

    CAMBODGE

    Profitant du climat d’instabilité créé par la guerre froide, les Khmers rouges prennent le pouvoir et entreprennent une campagne qui, au final, aura décimé un cinquième de la population.

    30 avril 1975

    VIETNAM

    Après la victoire du Nord-Vietnam sur le Sud-Vietnam, les deux pays sont réunis sous un régime communiste.

    Juillet 1975

    ESPACE

    Apollo-Soyouz est la première mission spatiale conjointe entre les États-Unis et l’Union soviétique.

    9 septembre 1976

    CHINE

    Mort de Mao Tsé-Toung.

    2 novembre 1976

    ÉTATS-UNIS

    Jimmy Carter est élu président.

    27 avril 1978

    AFGHANISTAN

    Le président afghan Mohammed Daoud est renversé. Il est tué dans un coup d’État orchestré par des rebelles qui mettent en place un régime communiste.

    16 octobre 1978

    AFGHANISTAN

    Karol Wojtyla, l’archevêque de Cracovie, en Pologne, est élu pape et devient Jean-Paul II.

    16 janvier 1979

    IRAN

    Le shah d’Iran fuit la Révolution islamique. L’ayatollah Khomeini rentre d’exil deux semaines plus tard.

    4 mai 1979

    ROYAUME-UNI

    Margaret Thatcher est élue première ministre.

    4 mai 1979

    EL SALVADOR

    Un conflit éclate entre les dissidents marxistes et le gouvernement soutenu par les États-Unis.

    Jean-Paul II

    2 juin 1979

    POLOGNE

    Jean-Paul II visite la Pologne, sous les acclamations d’une foule en liesse.

    Photo : Première visite du pape Jean-Paul II en Pologne

    Crédit : East News

    3 juillet 1979

    ÉTATS-UNIS

    Le président Jimmy Carter signe la première directive visant à aider secrètement les opposants au régime prosoviétique en Afghanistan.

    Masaya, au Nicaragua

    17 juillet 1979

    NICARAGUA

    La dictature soutenue par les Américains est renversée par des révolutionnaires marxistes du mouvement sandiniste. Cela entraîne une violente insurrection et une violation généralisée des droits de la personne.

    Photo : Masaya, au Nicaragua : un jeune garçon de la guérilla sandiniste brandit un fusil d’une main et un pistolet de l’autre. Il est entouré de ses camarades, plus âgés que lui, dans la ville tenue par les rebelles. La ville était calme, puis les rebelles ont provoqué des accrochages avec la Garde nationale à l’est de Masaya, pour tenter de déborder le front principal de la Garde, au sud de Rivas.

    Crédit : Corbis Images

    24 décembre 1979

    AFGHANISTAN

    L’URSS entre en Afghanistan pour sauver le régime communiste menacé.

    • 1980
    • 1981
    • 1982
    • 1983
    • 1984
    • 1985
    • 1986
    • 1987
    • 1988
    • 1989
    Accords de Gdansk

    31 août 1980

    POLOGNE

    La signature des Accords de Gdansk permet d’élargir les droits civils, notamment de créer un syndicat indépendant du Parti communiste, qui sera connu plus tard sous le nom de Solidarnosc.

    Crédit : East News

    Ronald Reagan

    4 novembre 1980

    ÉTATS-UNIS

    Ronald Reagan est élu président.

    Photo : Ronald Reagan faisant campagne, accompagné par sa femme, Nancy Reagan, à Columbia, en Caroline du Sud.

    Crédit :Courtesy of the Ronald Reagan Library

    23 novembre 1981

    NICARAGUA

    Les États-Unis commencent à soutenir les Contras opposés au gouvernement sandiniste.

    13 décembre 1981

    13 décembre 1981

    POLOGNE

    Pour écraser le syndicat Solidarité et les partisans de la réforme, la loi martiale est instaurée, faisant tomber les Accords de Gdansk.

    Crédit : East News

    Mort de Léonid Brejnev

    10 novembre 1982

    URSS

    Après la mort de Léonid Brejnev, Iouri Andropov, l’ancien président du KGB, lui succède à la tête de l’Union soviétique.

    Crédit : The Image Works

    8 mars 1983

    ÉTATS-UNIS

    Dans un discours prononcé devant l’Association nationale des évangélistes, le président américain Ronald Reagan qualifie l’Union soviétique d’« empire du mal ».

    Le président Reagan

    23 mars 1983

    ÉTATS-UNIS

    Le président Reagan annonce le lancement d un nouveau programme de recherche visant à mettre en place un bouclier spatial de défense contre les missiles balistiques stratégiques, l’Initiative de défense stratégique, surnommée « Guerre des étoiles ».

    Photo : Le président Reagan prononce, à partir du bureau ovale, un discours à la nation sur l'Initiative de défense stratégique (IDS).

    Crédit : Courtesty of the Ronald Reagan Library

    1er septembre 1983

    1er septembre 1983

    MER DU JAPON

    Un chasseur soviétique abat l’appareil du vol 007 de la Korean Airlines, faisant 269 victimes, dont un membre du Congrès américain.

    25 octobre 1983

    GRENADE

    L’armée américaine débarque dans cette petite île des Caraïbes pour renverser le gouvernement, expulser les troupes cubaines et bloquer la construction d’un aéroport financé par les Soviétiques.

    8 mai 1984

    URSS

    L’URSS et les pays du pacte de Varsovie annoncent qu’ils boycotteront les Jeux olympiques de Los Angeles.

    10 mars 1985

    URSS

    Mikhaïl Gorbatchev est désigné au poste de secrétaire général du Parti communiste.

    25 février 1986

    URSS

    Mikhaïl Gorbatchev expose les principes de la perestroïka et de la glasnost au 27e congrès du Parti communiste.

    Vue aérienne de Tchernobyl

    26 avril 1986

    URSS

    L’accident à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, est considéré comme l’un des principaux facteurs ayant entraîné l’effondrement du système soviétique.

    Photo : Vue aérienne de Tchernobyl après l'explosion de la centrale nucléaire.

    Crédit : East News

    28 juillet 1986

    URSS

    Gorbatchev annonce le retrait de ses troupes de l’Afghanistan.

    11 et 12 octobre 1986

    ÉTATS-UNIS/URSS

    Le sommet de Reykjavik entre Reagan et Gorbatchev se solde par un échec en raison du refus de Reagan de négocier la fin de l’Initiative de défense stratégique.

    12 juin 1987

    ALLEMAGNE DE L’OUEST

    En visite à Berlin, le président américain Ronald Reagan lance un défi : « M. Gorbatchev, abattez ce mur! »

    Reagan et Gorbatchev

    8 décembre 1987

    À Washington, Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan signent le Traité des forces nucléaires de portée intermédiaire, qui est le premier traité visant à éliminer les armes nucléaires.

    Photo : Le président Reagan et le secrétaire général du Parti communiste soviétique Gorbatchev lors de leur première réunion dans le bureau ovale, à la Maison-Blanche.

    Crédit : Courtesy Ronald Reagan Library

    23 mars 1988

    NICARAGUA

    Les Contras, groupes de lutte armée opposés au gouvernement sandiniste et soutenus par les Américains, acceptent un cessez-le-feu.

    24 avril 1988

    AFGHANISTAN

    Les États-Unis, l’URSS, le Pakistan et l’Afghanistan signent les accords de Genève qui mettent fin à la guerre en Afghanistan.

    Le président Reagan

    29 mai au 1er juin 1988

    URSS

    Reagan et Gorbatchev se rencontrent à Moscou pour signer le Traité des forces nucléaires de portée intermédiaire. Lorsqu’on lui demande s’il croit encore que l’Union soviétique incarne « l’empire du mal », Reagan répond qu’il s’agissait « d’autre temps et d’autres lieux ».

    Photo : Le président Reagan prononçant un discours à l’Université d’État de Moscou, en URSS.

    Crédit : Courtesy of the Ronald Reagan Library

    15 au 30 août 1988

    POLOGNE

    Une vague de grèves force le gouvernement à annoncer le début de négociations officielles avec le syndicat Solidarité.

    2 février 1989

    AFGHANISTAN

    Les troupes soviétiques quittent le pays.

    L’armée soviétique se retire de la Hongrie.

    2 mai 1989

    HONGRIE

    Début du démantèlement du rideau de fer.

    Photo : L’armée soviétique se retire de la Hongrie.

    Crédit : Piero Guerrini/Get Stock

    4 juin 1989

    CHINE

    Le massacre de la place Tiananmen – Des manifestations à Pékin sont écrasées par le régime communiste.

    4 juin 1989

    POLOGNE

    Le syndicat Solidarité triomphe aux élections et, en septembre, un gouvernement non communiste dirige la Pologne pour la première fois depuis 40 ans.

    Des enfants font le V de la victoire

    18 octobre 1989

    HONGRIE

    La Constitution est amendée pour autoriser le multipartisme et la tenue d’élections libres.

    Photo : Des enfants font le V de la victoire et brandissent des drapeaux tandis que le chef de l’État par intérim et président du Parlement de la Hongrie Matyas Szuros proclame la République de Hongrie, le 23 octobre 1989.

    Crédit : Corbis

    Des enfants font le V de la victoire

    9 novembre 1989

    ALLEMAGNE DE L’EST

    Début de la démolition du mur de Berlin, puissant symbole de la guerre froide et de la séparation du monde.

    Photo : La chute du mur de Berlin : devant la porte de Brandebourg, des gens se ruent en force sur le mur et se mettent à le casser.

    Crédit : The Image Work

    25 novembre 1989

    TCHÉCOSLOVAQUIE

    Victoire de la Révolution de velours. Après plusieurs jours de manifestations massives, le régime communiste renonce au pouvoir. Le jour suivant, l’article de la Constitution sur le rôle prépondérant du Parti communiste est aboli.

    2 et 3 décembre 1989

    MALTE

    Lors d’un entretien avec George Bush père, Mikhaïl Gorbatchev décrète que la guerre froide est terminée, « bien enfouie au fond de la mer Méditerranée ».

    Les Roumains célèbrent la fin du régime du dictateur Ceausescu

    16 au 25 décembre 1989

    ROUMANIE

    Le régime communiste est renversé par des émeutes, et Nicolae Ceausescu et sa femme Elena sont exécutés. La Roumanie est le seul pays du bloc de l’Est où le régime tombe dans la violence et où les dirigeants sont exécutés.

    Photo : Les Roumains célèbrent la fin du régime du dictateur Ceausescu.

    Crédit : Corbis Images

    29 décembre 1989

    TCHÉCOSLOVAQUIE

    L’écrivain et militant Vaclav Havel devient président de la Tchécoslovaquie désormais indépendante.

    • 1990
    • 1991
    • 1992
    • 1993
    • 1994
    • 1995
    • 1996
    • 1997
    • 1998
    • 1999
    Le Parti communiste abandonne le pouvoir

    15 janvier 1990

    BULGARIE

    Le Parti communiste abandonne le pouvoir.

    Crédit : The Image Works

    26 février 1990

    NICARAGUA

    Le gouvernement sandiniste est battu aux élections par la coalition de droite soutenue par les États-Unis.

    11 mars 1990

    URSS

    La Lituanie est la première république soviétique à déclarer son indépendance. Gorbatchev envoie des troupes pour reprendre le contrôle.

    3 octobre 1990

    ALLEMAGNE

    Réunification du pays.

    19 août 1991

    URSS

    Un coup d’État orchestré par des radicaux est déjoué.

    25 décembre 1991

    ÉTATS-UNIS

    Le président George W. Bush prononce un discours dans lequel il annonce la fin de la guerre froide.

    25 décembre 1991

    URSS

    Mikhaïl Gorbatchev démissionne du poste de président de l’URSS. Et le drapeau avec le marteau et la faucille est descendu pour la dernière fois du sommet du Kremlin.