ICI Radio-Canada Télé
Tous les vendredis de janvier, 21h à Radio-Canada
Rediffusion RC dimanche 14h et RDI dimanche 20h
English »

Extras vidéo

Marie Wilson

Marie Wilson est commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (TRC) qui a pour mission de recueillir les récits de survivants des pensionnats indiens. Ces témoignages constituent les archives d'un chapitre honteux de l'histoire des relations entre le Canada avec les peuples autochtones.

« Y en a beaucoup qui viennent dire : "C'est la première fois que j'en parle, j'en ai même pas parlé à ma femme, mon mari, mes collègues. " Les gens veulent se vider de ce poison quoi. C'est comme un poison qui a pourri de l'intérieur pendant des années pour plusieurs. Et une fois qu'ils en parlent ils disent : "Je me sens beaucoup plus léger! C'est comme si je peux respirer pour la première fois de ma vie. " »

Madame Wilson croit que c'est important que les gens voient qu'il y a des non-Autochtones qui sont aussi scandalisés par tout ça et qui ont honte de cette histoire.

Selon elle, le travail de la Commission ouvre une grande porte afin que d'autres puissent faire en sorte qu'elle ne se referme jamais par la suite.

Marie Wilson a travaillé, entre autres, pendant 25 ans pour la radio et la télévision de Radio Canada (CBC) en tant que journaliste régionale et nationale, animatrice d'émissions télévisées et directrice régionale pour le Nord du Québec et les territoires du Nord.

Elle a reçu le prix « Northerner of the Year », décerné par le jury de la revue d'actualité du Nord/nationale Up Here et le prix « Lifetime Achievement » de CBC North, en plus de nombreuses autres distinctions.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada est présidée par le l'Honorable Juge Murray Sinclair. Madame Marie Wilson et le Chef Wilton Littlechild sont les commissaires. Tous trois ont été personnellement affectés par les pensionnats autochtones, Marie Wilson étant l'épouse d'un survivant des pensionnats.

Commission de vérité et réconciliation du Canada

La Commission a dévoilé son rapport intérimaire le 24 février 2012.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2012/02/24/001-commission-verite-reconciliation-rapport-interimaire.shtml

René Dussault

L'Honorable René Dussault a co-présidé avec Georges Erasmus la Commission royale sur les peuples autochtones, mise sur pied suite à la crise d'Oka de 1990. Dès 1991, ils ont parcouru le pays, à l'écoute de milliers de témoignages. Ils ont rendu leur rapport en 1996 incluant 440 recommandations visant à apporter des changements fondamentaux dans la relation entre les Autochtones, les non-Autochtones et le Gouvernement du Canada.

Plus de 14 ans se sont écoulés depuis que la Commission royale a déposé ce rapport historique de 4000 pages. Qu'est-ce qui a changé depuis et qu'est-ce qui reste à faire? La journaliste à la recherche Carole Gagnon a rencontré l'Honorable René Dussault le 27 octobre 2011 à ce sujet.

Le rapport de la Commission royales sur les peuples autochtones

La Loi sur les Indiens Revisitée

En juin dernier avait lieu l’inauguration de l’exposition La Loi sur les Indiens revisitée/The Indian Act Revisited  au Musée McCord à Montréal. Nous avons interviewé l’artiste Louis-Karl Picard-Sioui, Surintendant de l’exposition, comme il se plaît à se nommer.  Avec lui, nous avons visité l’exposition, guidés par ses explications spontanées.  Et nous avons eu toute une surprise…. qui pourrait choquer certaines personnes.

A la demande de Louis-Karl, huit artistes autochtones canadiens ont réagi à un article de la Loi qu’ils ont eux-mêmes choisi : Eruoma Awashish, France Gros-Louis Morin, Nadia Myre, Angela Sterritt, Jackie Traverse, Maria Hupfield ainsi que Teharihulen Michel Savard et Louis-Karl Picard-Sioui lui-même.

Vous avez déjà fait connaissance avec Teharihulen Michel Savard lors du 4e épisode de la série télévisée où on l’a vu tirer sur la Loi. Ce geste a été l’élément déclencheur de cette exposition.

La loi sur les Indiens revisitée/The Indian Act Revisited est une exposition bilingue produite par le Musée Huron-Wendat de Wendake au Québec.

Paul martin

Le Très Honorable Paul Martin a été le 21e Premier Ministre du Canada de 2003 à 2006. Il a fondé l’Initiative d’Éducation autochtone Martin (IEAM), une organisation caritative qui encourage l’éducation des étudiants d’origine autochtone au Canada, et le Fonds CAPE, Capitaux pour la prospérité et l’entrepreneurship autochtone, un fonds d’investissement privé.

Paul Martin est un grand ami des peuples autochtones. Il a investi son propre argent et il est l’ardent défenseur du financement de l’éducation autochtone. Le réalisateur Neil Docherty a interviewé l’ex-Premier Ministre Paul Martin pour la série 8e feu.

Robert-Falcon Ouellette

Robert-Falcon Ouellette est le directeur des programmes autochtones (Aboriginal Focus Programs) à l’Université du Manitoba. Il est bachelier en musique et il détient deux maîtrises en musique et éducation ainsi qu’un doctorat. Sa thèse portait sur l’évaluation des programmes autochtones dans une perspective Crie/Métis à travers les connaissances autochtones.

Édith Cloutier

Édith Cloutier est directrice du Centre d’amitié autochtone de Val- d’Or depuis 1989. Elle en a fait l’un des plus grands centres multiservices pour les autochtones en milieu urbain au Canada. Édith Cloutier préside aussi le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, qu’elle représente auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Nadir André

Me Nadir André est conseiller juridique en droit autochtone auprès d’entreprises et d’organismes au Canada depuis plus de 14 ans. Il est membre d’adoption de la nation innue de Matimekush – Lac John, au Québec. Il a enseigné en droit autochtone à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Nous lui avons demandé comment évolue un projet de développement de ressources naturelles dans le contexte de la relation entre Autochtones et non-Autochtones. Ses explications sont très instructives.

Armand Mackenzie

Armand MacKenzie est un juriste, innu originaire de Matimekosh (près de Sheffferville). Il est consultant et négociateur pour les communautés autochtones. 

Il a été témoin de l’extinction des droits des Innus sur le territoire, sur les ressources naturelles et sur leur mode de vie. C’est ce qui l’a amené à lutter pour le droit à l’autodétermination des Innus à l'échelle internationale pendant plus de 15 ans et à représenter le Conseil des Innus du Nitassinan auprès des Nations Unies et de l’UNESCO. Il a aussi participé à la rédaction de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones avec des centaines d’autres dirigeants des Premiers peuples du monde entier.

Il a été interviewé pour le 3e épisode de la série 8e feu qui porte sur le territoire.

http://armandmackenzie.blogspot.com/
http://twitter.com/ArmandMacKenzie

Elisapie Isaac

Elisapie Isaac est une auteure-compositrice-interprète inuite du Nunavik, au nord du Québec. Elle s’est fait connaître du public québécois en 2001, au sein du groupe Taima project. Puis, elle a connu un franc succès avec son premier album solo, There Will be Stars, lancé en 2009 où elle chante en inuktitut, en anglais et en français. On la surnomme la princesse de la pop nordique. Elle a été invitée à chanter lors des grands concerts offerts au couple royal lors de leur venue en juillet dernier.

Elisapie Isaac s’est rendue à Kuujjuaq en avril dernier pour co-animer des ateliers d’expression organisés par de jeunes animatrices communautaires du Nunavik et par Jessica Yee. Elle a été interviewée sur place pour l’épisode A la croisée des chemins de la série 8e feu.

Ghislain Picard

Ghislain Picard est le Chef Régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003. Il est co-auteur du livre De Kebec à Québec, Cinq siècles d'échanges entre nous en collaboration avec Denis Bouchard et Eric Cardinal (2008, éditions les Intouchables).  M. Picard est originaire de la communauté innue de Pessamit (anc. Betsiamites) sur la Côte Nord.

La journaliste à la recherche de Radio-Canada Carole Gagnon l’a interviewé pour la série 8e feu.

Michele Taina Audette

Michèle Taina Audette lutte contre les discriminations subies par les femmes autochtones, engendrées, entre autres, par la Loi sur les Indiens. Depuis 2010, elle est présidente de l’association Femmes autochtones du Québec. Née d’une mère innue – militante – et d’un père québécois, elle s’enflamme lorsqu’elle parle de gouvernance autochtone et d’égalité entre nos peuples.

Elle a été interviewée pour l’épisode A la croisée des chemins de la série 8e feu.

Serge Bouchard

Serge Bouchard est animateur de radio, anthropologue, écrivain et conférencier québécois. Il est l’animateur des émissions Les Chemins de Travers et Les petits philosophes àla Première Chaîne de Radio-Canada.

Conteur hors pair, il a créé avec la réalisatrice Rachel Verdon la série d’émissions radiophonique De Remarquables Oubliés pour Radio-Canada également. Passionné des cultures amérindiennes, Serge Bouchard y raconte la vie de personnalités inconnues ou mal-connues de l’histoire. Une grande partie de celles-ci sont issues de différentes nations autochtones au Canada. Chaque conte, dont la trame sonore est montée spécialement pour l’occasion, donne un nouvel éclairage sur un personnage différent et regarde l’envers de l’histoire de façon bien originale : c’est pour ainsi dire du cinéma à la radio.

http://www.radio-canada.ca/emissions/de_remarquables_oublies/serie/archivage.asp

Serge Bouchard a été interviewé pour le projet  8e feu lors de l’inauguration de l’exposition La Loi sur les Indiens Revisitée au Musée McCord(exposition produite par le Musée Huron-Wendat).


Restez connectés

Suivez-nous
sur Facebook