Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du vendredi 6 avril 2018

Gregory est sur scène avec Victor, Nikki et Benjamin. Ils sont habillés de façon élégante et sont entourés d'anciens candidats.

Au cours des 9 dernières semaines, nous avons découvert 26 jeunes musiciens exceptionnels qui nous ont émus, surpris et auxquels nous nous sommes attachés. Parmi eux, Nikki, une flûtiste remarquable, Benjamin, un formidable violoniste, et que dire du redoutable clarinettiste qu’est Victor. Trois passionnés de musique, trois grands musiciens en devenir, qui vont nous faire vibrer encore à l’occasion de cette dernière émission de la saison.

Pour donner le coup d’envoi à cette soirée de grande finale, Gregory Charles a pensé réunir des virtuoses des trois dernières saisons afin d’offrir la sublime pièce du grand Astor Piazzolla, Oblivion.


Composition du Virtuose Orchestra
Maurice Grenier, Thomas Roy-Rochette, Charles Chouinard, Marcelin Ouellette, Noël Campbell, Léanne St-Onge, Frédéric Pouliot, Marjorie Bourque, Jérôme Chiasson et Laurianne Houde. Ils sont accompagnés des trois finalistes, soit Victor Raphals-Kath, Nikki Arsenault et Benjamin Seah.

Pour la dernière fois, le public en studio et les deux témoins auront la lourde tâche d’évaluer les prestations individuelles des virtuoses. Notez que les trois candidats amorcent cette finale à égalité, puisque leur pointage est remis à zéro.

Plus tard dans la soirée, les témoins Florence et Marc vont quitter leur banquette pour se joindre au Virtuose Orchestra dans un numéro spécial qui sera chargé d’émotion.

Le grand ou la grande virtuose de la saison ne repartira pas les mains vides : il ou elle se verra remettre le prestigieux prix offert en collaboration avec ICI Musique et la Fondation du Palais Montcalm de Québec.

Retour sur le passage des trois finalistes

Nikki a connu un parcours exemplaire tout au long de la saison.
À sa deuxième apparition, elle a livré une prestation magistrale de la pièce Hamburger Sonata de C.P.E. Bach. Cette talentueuse flûtiste s’est alors retrouvée en troisième place avec un résultat de 92,4.

Nikki Arsenault interprète Hamburger Sonata de Bach

Benjamin a réussi à nous émouvoir à chacune de ses prestations. Mais lors de son dernier passage, il nous a conquis grâce à sa remarquable interprétation de la Légende, op. 17 de Wieniawski. Ce brillant violoniste s’est hissé en deuxième position avec une note de 94,5.

Benjamin Seah interprète Légende Op.17 de Henryk Wieniawski

Victor s’est illustré par sa fougue et sa détermination dès le début de l’aventure Virtuose. À sa deuxième apparition, il s’est surpassé en nous offrant avec brio la pièce Fantasiestücke de Niels Gade. Cet exceptionnel clarinettiste se retrouve ainsi en tête du classement avec un pointage de 95,4.

Victor Raphals-Kath interprète Fantasiestücke Op.43 de Niels Gade

Nous saurons enfin qui va décrocher le titre de grand ou grande virtuose de la saison
Avant de connaître le résultat du vote, Gregory et ses camarades du Virtuose Orchestra accompagnent Marc et Florence qui interprètent l’incontournable hymne à l’amour Se, du film Cinema Paradiso.

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux