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Chevrolet Corvair 95 (1961)

Au début des années 60, General Motors est le chef de file incontesté des manufacturiers automobiles. Toutefois, le constructeur est agacé par la place prépondérante des voitures compactes, qui sont l’apanage des fabricants européens et notamment de Volkswagen, avec sa très populaire Beetle.

General Motor réplique avec la Corvair. Ce modèle est inspiré de Volkswagen et s’y oppose directement : ici, on parle d’une voiture à caractère familial 6 places à propulsion arrière. C’est un succès pour le constructeur américain : la Corvair est proclamée voiture de l’année 1960 par le magazine Motor Trend!

La Corvair a un moteur six cylindres à plat refroidi à l’air qui offre deux fois plus de puissance que son adversaire. Ce moteur a demandé beaucoup de recherche et d’investissement. La direction de GM forcera la division des camions Chevrolet à faire profiter les acheteurs et acheteuses de véhicules commerciaux de la dernière technologie, mettant en vedette les qualités du moteur refroidi à l’air. C’est ainsi que naîtra le modèle Corvair 95, qui sera mis en marché l’année suivante, soit en 1961.

Chevrolet Corvair 95 :

  • Les camionnettes et la Corvan seront produites de 1961 à 1964.
  • La Corvair 95 est décrite comme un Light Duty Foward Control Vehicule.
  • Les éléments de commandes sont situés à l’avant du véhicule.
  • La personne au volant surplombe les roues avant, et tous les composants de motorisation (moteur, différentiel, transmission) sont situés à l’arrière.
  • Cette configuration crée un espace de charge très bas (à environ 14 pouces du sol) au centre et permet plusieurs possibilités d’aménagement.
  • C’est ainsi que naîtront deux types de camionnettes : la Rampside, munie d’une porte d’accès latérale, et le Loadside, sans porte latérale (dont la production sera abandonnée en 1962).
  • Deux types de fourgonnettes seront aussi issus de ce même châssis, il s’agit de la Corvan, qui est un fourgon utilitaire fermé, et du GreenBrier, qui est tout vitré et qui permet d’asseoir jusqu’à 9 personnes sur 3 banquettes : ce sera la véritable première fourgonnette mise en marché en Amérique du Nord.
  • Pendant les années 60, GM a produit 1 839 439 véhicules Corvair, tous modèles confondus, à l’échelle mondiale.
  • De ce nombre, 130 360 unités ont été produites sur la plateforme FC de 95 pouces, soit un peu plus de 7 %.

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