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Chef / Martin Juneau

Martin Juneau

Martin Juneau

C’est après des études en arts plastiques et en informatique que Martin Juneau choisit finalement de se consacrer à la cuisine et à la restauration, ayant déjà eu un coup de foudre pour la profession alors qu’il était plongeur.

Il suit ses études en cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec tout en occupant un emploi de cuisinier dans un centre hospitalier.

À sa sortie de l’école, il occupe quelques postes dans divers établissements avant d’ouvrir son premier restaurant, La Montée de lait, qui connaît beaucoup de succès. Martin passe ensuite aux fourneaux du restaurant Newtown, puis, à la fin de 2011, il ouvre un nouveau restaurant, le Pastaga & vins nature, où il sert une cuisine française aux influences italiennes et asiatiques dans un décor qui rappelle les bistros à vin parisiens.

Martin Juneau n’en est pas à sa première compétition. Il a remporté divers titres, dont celui de meilleur chef canadienen 2011 lors du concours Gold Medal Plates.

À la télévision, le public l’a découvert comme juge à l’émission de téléréalité culinaire Et que ça saute! sur les ondes de V. Très attaché aux traditions culinaires québécoises, il a également été à la barre de l’émission Les prix Juneau en 2014, dans laquelle il a sillonné les routes du Québec à la recherche des meilleures recettes traditionnelles. On a également pu le voir avec le maître du grill, Steven Raichlen, à l’été 2015 dans l’émission Tag BBQ.

Fin entrepreneur, Martin est également impliqué avec ses associés dans deux bars de quartiers, le Pub Sir Joseph, sur Le Plateau-Mont-Royal, et Commerce, dans le Vieux-Montréal. En 2015, Martin Juneau devra concilier son temps entre ses divers établissements, à commencer par l’épicerie de quartier nouveau genre Le petit coin, le bar laitier Mr Crémeux, le caviste Cul-sec, cave et cantine, à consommer sur place ou pour emporter. Il est également impliqué dans Wine et associés, une entreprise d’importation de vins nature, un produit qu’il souhaite faire connaître davantage aux Québécois. 

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