#MoiAussi : un pavé dans la mare
#MoiAussi : un pavé dans la mare
Une lettre s’attaquant au mouvement #MoiAussi, signée en France entre autres par Catherine Deneuve, a créé une onde de choc à l’échelle mondiale. Aurélie Lanctôt et Léa Clermont-Dion considèrent que le texte méprise les victimes d’agressions et leur donne un sentiment de culpabilité par rapport à la vague de dénonciations. La sexologue Sylvie Lavallée et la présidente de l’Action des nouvelles conjointes et des nouveaux conjoints du Québec, Lise Bilodeau, sont quant à elles plutôt en accord avec certains points défendus par la lettre. Le sujet donne lieu à un débat intelligent. Leur prise de parole aura des échos tout au long de l’émission et fort probablement bien au-delà des murs du studio!
- Pour partager la déclaration commune pour un constat positif du mouvement #MoiAussi par l’entremise du mot-clic #EtMaintenant
- Aurélie Lanctôt écrit dans Le Devoir les vendredis. Elle est chroniqueuse à Plus on est de fous, plus on lit! les jeudis à 13 h, sur ICI Radio-Canada Première.
- Son livre Les libéraux n’aiment pas les femmes, paru chez Lux Éditeur en 2015, est en librairie.
- L’émission Mitsou et Léa, avec Léa Clermont-Dion et Mitsou, est diffusée les jeudis à 22 h sur Moi&cie, puis présentée en rediffusion.
- Son plus récent livre, Les superbes, coécrit avec Marie-Hélène Poitras et paru chez VLB Éditeur en 2016, est en librairie.
- Pour assister aux conférences de Lise Bilodeau sur la rupture
- On peut l’entendre à l'émission Tant qu'il y aura des hommes les mardis et jeudis à 17 h, sur Radio Média Plus.
- Le plus récent livre de Sylvie Lavallée, Êtes-vous en santé sexuelle?, paru aux Éditions du Trécarré en 2017, est en librairie.
- Sylvie est collaboratrice à l'émission Marina Orsini, diffusée du lundi au jeudi à 9 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.
- Elle participe à l’émission Solide comme le Roch en semaine à midi sur le réseau Cogeco, au 104,7, en Outaouais.
En complément :
- La lettre ouverte d’un collectif de 100 femmes, dont Catherine Deneuve, publiée dans Le Monde : « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle »
- Le site de Québec contre les violences sexuelles