Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
À partir du 22 septembre
ICI Télé
dimanche 21 h HA

Le fou du roi

Il sourit. Il porte une chemise bleu pâle et un veston à carreaux.

Dany Turcotte

Depuis la naissance de Tout le monde en parle à Radio-Canada, en 2004, Dany Turcotte envoie tantôt des flèches tantôt des fleurs aux invités à titre de fou du roi.

Né au Saguenay en 1965, Dany fait ses débuts sur scène à 19 ans. Au Cégep de Jonquière, où il entreprend des études en arts et technologie des médias, il fait la connaissance de Dominique Lévesque, qui devient son plus fidèle complice. Avec quatre autres amis, il fonde le Groupe Sanguin, un groupe d’humour qui offre de nombreuses représentations partout au Québec de 1986 à 1990. Après la dissolution du groupe, en 1991, Dany Turcotte forme, avec son ami Dominique, le tandem Lévesque et Turcotte. Le duo connaît un immense succès avec quatre spectacles originaux et plus de 2000 représentations devant plus de 1 million de spectateurs. Vingt années de tournée leur valent plusieurs nominations aux galas de l’ADISQ et Les Olivier. Dany Turcotte remporte d’ailleurs l’Olivier du meilleur personnage humoristique en 1999 pour son légendaire Dany Verveine.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Dany Turcotte trouve toujours le temps de donner un coup de main à plusieurs organisations communautaires et sociales. Pendant 12 ans, il a été porte-parole de la Dystro-marche au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2006, il fait l’ascension du mont Kilimandjaro pour CARE. Longtemps porte-parole d’Interligne (auparavant Gai-Écoute), il sera plus tard gouverneur de la fondation Émergence, qui lutte contre l’homophobie et la transphobie. En 2009, la fondation lui remet d’ailleurs un prix pour souligner son engagement pour la cause, comme l’ont reçu avant lui d’autres personnalités publiques, telles que Janette Bertrand et Pierre Elliot Trudeau. En 2012, on lui décerne le Prix de la diversité Paul Gérin-Lajoie pour souligner sa contribution à la promotion de valeurs humanistes, de la tolérance et de la lutte contre la discrimination.

Au fil des ans, Dany participe à de nombreux galas Juste pour rire et collabore à nombre d’émissions de télévision. Durant 12 saisons, il tient la barre de La petite séduction à Radio-Canada. La populaire émission lui permet, en compagnie de ses invités, de visiter 236 communautés au Québec et dans la francophonie canadienne.

À partir du 22 septembre
ICI Télé
dimanche 21 h HA

Radio-Canada vous suggère

Médias sociaux

Instagram


  • photos

  • membres
Suivre