
Nom du produit : Ycoden Daute Isora, Artifice Tinto, Borja Pérez Viticultor 2017
Prix : 26,10 $
Code SAQ : 13863796
Cépages : 90 % de listan negro et 10 % de vijariego negro provenant de quatre parcelles sur sols volcaniques situées entre 450 et 700 m d'altitude. Les vignes sont récoltées à divers moments, selon la maturité. L’élevage se fait en cuve en acier inoxydable sur lies.
Goût : le basalte, l'iode, la tête d'allumette, la fumée, la pierre ponce, la cerise, le zeste d'orange sanguine et le poivre du moulin.
Depuis 2011, Borja Pérez travaille les terres familiales de cépages indigènes, tout en franc de pied, sur les îles Canaries. Il cultive 5,5 hectares et complète cette petite production avec 2 hectares d'achat de raisins biologiques. À l’ombre du volcan El Teide, l’appellation Ycoden Daute Isora est étendue là où les sols volcaniques sont compacts et couverts d’une couche que la population locale nomme jable, un mélange de sable, de cendre et de sel de mer qui retient l’humidité des rosées matinales.
La cave se trouve à La Guancha, au nord de Tenerife, tout près de la mer. Borja intervient le moins possible en cave. Les fermentations se font avec des levures indigènes. Les vins sont élevés en cuves faites d’acier inoxydable, en vieilles barriques ou en magnifiques foudres Stockinger sur lies fines.
Toutes les parcelles sont vinifiées séparément pour permettre à chaque lieu de s’exprimer pleinement.