Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Vin du 24 février 2019

Une bouteille de vin rouge.
Inniskillin pinot noir Photo : Avanti Groupe

Nom du produit : Inniskillin Pinot noir

Région : Péninsule du Niagara

Code SAQ : 11035604

Le millésime : Le printemps 2016, tardif et assez frais, a été suivi par un été à la fois très chaud et très sec. Un temps idéal, qui offrait peu de risques de maladies et des vignes en parfaite santé. Grâce à l'ensoleillement et à la chaleur, les raisins ont mûri rapidement et ont été cueillis à partir du 1er septembre. Les conditions météo ont continué à coopérer pendant les vendanges; septembre et octobre se caractérisant par du temps doux et ensoleillé, ainsi que par des nuits fraîches. De telles conditions ont favorisé le développement des composés aromatiques et gustatifs dans les baies. Le millésime 2016 a été particulièrement généreux avec les cépages rouges, engendrant des fruits très mûrs, au taux de sucre élevé et à l'acidité basse.

La vinification : Les raisins ayant permis d'élaborer ce typique vin de cépage ont été sélectionnés et vendangés dans les meilleures parcelles de la péninsule du Niagara, puis délicatement foulés dès leur arrivée au chai. Le moût a été ensemencé, puis mis à fermenter à une température moyenne de 240 °C durant 10 jours, jusqu'à épuisement des sucres. Le vin a ensuite subi une fermentation malolactique complète, avant de vieillir dans du chêne français 10 mois, jusqu'à l'embouteillage.

Commentaire du vinificateur : Notre pinot noir 2016 se distingue par ses rafraîchissants arômes de prune et de cerise noire, rehaussés de notes terreuses. En bouche, les saveurs mi-corsées évoquent le cuir et la vanille, en plus de faire écho aux accents fruités perçus au nez.

Accords mets et vin : Mariez ce classique à un burger aux portobellos et au provolone, à des tagliatelles au poulet fumé ou encore à des pitas grillés garnis aux olives noires et aux tomates séchées ou farcis de baba ganoush.

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Médias sociaux

Instagram


  • photos

  • membres
Suivre