Préparation : 35 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 4
Ingrédients
Crème d’ail
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
- 60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %
- 2 têtes d’ail, les gousses pelées
- 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
- 15 ml (1 c. à soupe) d’eau
Pâtes
- 1/2 brocoli, coupé en petits bouquets
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, tranchées finement
- 1/2 chou-fleur, coupé en petits bouquets
- 225 g (1/2 lb) de linguines
- 30 g (1/4 tasse) de copeaux de fromage parmesan
Préparation
Crème d’ail
- Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le bouillon, la crème et l’ail. Laisser mijoter à feu moyen 20 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit fondant et que le bouillon ait réduit de moitié. Retirer du feu. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée lisse. Porter à ébullition.
- Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Verser le mélange de fécule en filet dans la sauce en remuant au fouet sans arrêt. Laisser mijoter 1 minute. Saler et poivrer. Réserver.
Pâtes
- Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement le brocoli afin d’obtenir des petits morceaux de la grosseur des grains de couscous (le brocoli devrait donner environ 180 ml/ tasse de « couscous »).
- Dans une poêle à feu moyen, attendrir le brocoli dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile. Réserver sur une assiette.
- Dans la même poêle propre à feu moyen, dorer l’ail dans le reste de l’huile. Égoutter les chips d’ail sur du papier absorbant en conservant l’huile dans la poêle.
- Dans la même poêle, dorer le chou-fleur dans l’huile à l’ail jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 5 minutes. Réserver au chaud.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Remettre dans la casserole. Ajouter la crème d’ail et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce.
- À l’aide d’une pince ou d’une grande fourchette à viande et d’une grande cuillère de service, enrouler une part des pâtes à la fois et les déposer debout au centre de l’assiette. Napper les pâtes de crème d’ail restée au fond de la casserole. Répartir le brocoli, le chou-fleur, le parmesan et les chips d’ail autour en petits amoncellements.
Note
Délicieux avec des copeaux de foie gras au torchon.
Tous les éléments de cette recette se font à l’avance : la sauce, quelques jours à l’avance, comme les chips d’ail; le brocoli et le chou-fleur, 24 heures à l’avance. Il ne restera qu’à cuire les pâtes au dernier moment, puis à assembler le plat.