Épisode du mardi 14 juin 2016

Cette semaine à Remue-ménage: vivre avec son héritage génétique, être père à la maison et créer des liens entre les générations avec l’aide aux devoirs. En entrevue, Boucar Diouf, biologiste, humoriste et philosophe et ses réflexions sur la famille.

Vivre avec son héritage génétique - Qu’on ressemble ou non à nos parents, on reçoit d'eux la moitié de nos gènes. Il arrive qu'un gène défectueux fasse partie de cet héritage. C’est ce qui explique que parfois le cancer semble une véritable « affaire de famille ». Rencontre avec une famille qui vit le cancer du sein de générations en générations.
Journaliste: Katherine Tremblay
Réalisateurs: Lucie Gagnon et Jean-Claude Le Floch

Être père à la maison - Avec les transformations du rôle des femmes sur le marché du travail, de plus en plus de pères acceptent de rester à la maison pour élever leurs enfants. S'ils peuvent en tirer une grande valorisation, ce nouveau rôle représente néanmoins des défis et va parfois à l'encontre de leur nature.
Journaliste: Julie Perreault
Réalisateur: Éric Barbeau

L’aide aux devoirs pour rapprocher les générations - Les devoirs, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, ni pour les enfants ni pour les parents. Cela peut devenir agréable si c’est l’occasion de créer des liens, de s’entraider et de se valoriser. Et quand des grands-parents aident aux devoirs, ce ne sont pas seulement les enfants qui y gagnent. Les bénéfices sont nombreux pour les aînés, comme dans toutes les formes d’activités intergénérationnelles.
Journaliste: Emilie Jacob
Réalisateur: Dany Croussette

À voir sur ICI Tou.tv

Segments

Vivre avec son héritage génétique

Qu'on ressemble ou non à nos parents, on reçoit d'eux la moitié de nos gènes. Il arrive qu'un gène défectueux fasse partie de cet héritage. C'est ce qui explique que parfois le cancer semble une véritable « affaire de famille ». Rencontre avec une famille qui vit le cancer du sein de générations en générations.

Être père à la maison

Avec les transformations du rôle des femmes sur le marché du travail, de plus en plus de pères décident de rester à la maison pour élever leurs enfants.

• L’aide aux devoirs pour rapprocher les générations

L'aide aux devoirs pour rapprocher les générations

Les devoirs, ce n'est pas toujours une partie de plaisir, ni pour les enfants ni pour les parents. Cela peut devenir agréable si c'est l'occasion de créer des liens entre les générations.

• Tout un monde : La fin de la Barbie?

Tout un monde - La fin de la Barbie?

Lancée en 2014, Lammily, une nouvelle poupée aux formes et au style plus réaliste que la célèbre Barbie, connait succès retentissant.

•  Les cours prénataux

Planète F - Les cours prénataux

Depuis quelques années, les CLSC observent une baisse significative de la fréquentation des cours prénataux.

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv