Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Tupperware

Tupperware doit son existence au génie inventif du chimiste américain Earl S. Tupper. En 1944, celui-ci fonde la Tupperware Corporation, mais il devra attendre la fin de la guerre pour commencer sa production. Il fabrique les premiers récipients alimentaires ronds et à couvercle hermétique, assurant une étanchéité complète : les Wonderbowls. C’est une révolution pour les cuisines du monde entier. On reçoit Élyse Marquis, une maman active et organisée, qui ne se passerait pas de ses contenants en plastique! 

Tupperware possède un immense entrepôt à Laval, par lequel transitent toutes les commandes au Canada. Nos collaborateurs Catherine Doucet de Saguenay,  Alain Clavette des Maritimes et Steve Jodoin des Prairies visitent des entrepôts impressionnants. Les contenants en plastique ont rendu la conservation des aliments beaucoup plus facile. Pourtant, nous gaspillons encore beaucoup de nourriture. L’organisme Les AmiEs de la Terre de Québec a lancé le projet web Sauve ta bouffe pour donner des trucs et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire. Nous en parlons avec la responsable du projet, Estelle Richard

Chaque année, la compagnie Tupperware tient son congrès annuel et en profite pour récompenser ses meilleurs vendeurs. Il s’agit d’un événement d’envergure pour l’entreprise. Nos collaborateurs Pierre-Philippe Bibeau de Vancouver et Steve Jodoin des Prairies nous ouvrent les portes de rassemblements plutôt inusités. 

Les contenants réutilisables sont un moyen de protéger l’environnement. Martin Vanasse, notre collaborateur d’Ottawa,nous fait découvrir le restaurant Marius à Gatineau, qui offre à ses clients un souper à emporter sans gaspillage et sans suremballage. 

La première démonstratrice Tupperware, Bonnie Wise, a introduit le concept de vente à domicile, tout nouveau à l’époque. Notre invitée, Nathalie Bastien, a déjà été vendeuse de produits de marque Tupperware et nous explique ce qui l’a poussée à délaisser ce milieu.  

Tupperware a déployé beaucoup d’efforts pour fidéliser et élargir sa clientèle en instaurant entre autres un système de récompenses pour les hôtes et hôtesses qui organisent les démonstrations. Notre « fouineur » Christian Milette nous fait découvrir d’autres entreprises utilisant un système de récompenses pour ses employés. 

L’une des meilleures façons de s’assurer que son armoire ou son tiroir à contenants en plastique reste bien rangé, c’est d’acheter des contenants empilables. Claude Thibault visite une boutique à Québec qui se spécialise dans les objets, notamment les poupées russes.

---

LIENS

Les AmiEs de la Terre de Québec 
http://atquebec.org/AmiEs_de_la_Terre_de_Qu%C3%A9bec 
https://www.facebook.com/pages/Les-AmiEs-de-la-Terre-de-Qu%C3%A9bec/190360401048820

Sauve ta bouffe 
http://www.sauvetabouffe.org/

Marius 
http://www.mariusprovence.com/clients/mariusprovence/ 

La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Radio-Canada vous suggère

  • Oniva!

    Oniva!

    Des reportages passionnants pour les enfants!

  • Infoman

    Infoman

    Jean-René Dufort et ses collaborateurs présentent l’actualité avec humour.

Médias sociaux