Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Belles-sœurs

Les belles-sœurs est une pièce de théâtre écrite en 1965 par Michel Tremblay. Elle a été présentée pour la première fois en lecture publique le 4 mars 1968. Depuis, l’histoire a été interprétée à maintes reprises dans plusieurs langues. Notre invitée, la comédienne Maude Guérin, a tenu le rôle de Pierrette dans la récente adaptation de la pièce en comédie musicale. 

L’histoire porte sur Germaine Lauzon, qui gagne 1 million de timbres GoldStar lui permettant de se procurer divers objets présentés dans le catalogue de la compagnie. Afin de coller rapidement les timbres dans les cahiers, elle organise un party de collage de timbres, avec, entre autres, ses voisines. Nous avons demandé à nos collaborateurs de Québec, Claude Thibault, et de Vancouver, Pierre-Philippe Bibeau, de trouver la meilleure démarche pour développer un bon esprit de voisinage. Marie-Ève-Lyne Michel nous présente une artiste de Montréal qui sème le bonheur autour d’elle, un voisin à la fois, Patsy Van Roost. 

Nous recevons un passionné de concours, Stéphane Jobin, qui participe à près de 100 concours chaque jour depuis 5 ans. Nous assistons aussi à une séance de bingo au centre commercial les Galeries Laval et nous avons voulu en savoir plus sur le rôle de câleur de bingo, tenu par une femme dynamique. 

Les belles-sœurs ne se gênent pas pour se plaindre à propos des tâches ménagères. Notre « fouineur » Christian Milette nous propose des solutions pour éviter de passer tout son temps à nettoyer. 

Nos collaborateurs d’Ottawa, Martin Vanasse, de Trois-Rivières, Louise-Édith Vignola, et de Vancouver, Pierre-Philippe Bibeau, nous présentent des idées pour une sortie de filles réussie dans leur coin de pays. 

Le textedes Belles-sœurs a révolutionné le théâtre au Québec en amenant le langage de la rue ou le joual sur la scène. Au Canada, chaque communauté francophone a sa façon de s’exprimer et surtout sa propre couleur. Nous en discutons avec un fier Acadien qui n’a jamais voulu changer de façon de s’exprimer, le député d’Acadie-Bathurst, Yvon Godin

Connaissez-vous bien votre Tremblay? Christian Milette teste nos connaissances sur l’œuvre de Michel Tremblay.

La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Radio-Canada vous suggère

  • Oniva!

    Oniva!

    Des reportages passionnants pour les enfants!

  • Infoman

    Infoman

    Jean-René Dufort et ses collaborateurs présentent l’actualité avec humour.

Médias sociaux