Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Jehane Benoît

Jehane Benoît est une pionnière dans l'explication de la cuisine canadienne. Elle a pavé la voie à bien des femmes et des hommes, mais surtout, elle a écrit une œuvre culinaire qui trône dans nos cuisines depuis des décennies. Notre invitée, Claudette Taillefer, l’a connue et a même fait ses débuts à ses côtés. Jehane Benoît a été pour elle une grande source d’inspiration. 

Depuis l’enfance, Jehane Benoît était déterminée et n’avait pas peur de sortir des sentiers battus. Adolescente, elle est allée étudier à Paris et est revenue en 1925 avec un diplôme de chimie de l’alimentation. Elle a par la suite ouvert un restaurant végétarien et une école de cuisine, chose peu commune pour une femme de l’époque. On a mis nos collaborateurs d’Ottawa, Martin Vanasse, de Saguenay, Catherine Doucet, et de Sudbury, Éric Robitaille, sur la piste de gens qui ont eu des initiatives originales. 

Malgré sa trentaine de livres publiés et sa notoriété, Jehane Benoît ne se retrouve pas dans la liste des noms propres du dictionnaire Petit Robert. Notre « fouineur » Christian Milette a enquêté là-dessus jusqu’en France! 

On peut aussi utiliser des produits alimentaires pour concocter… des produits de beauté! Marie-Christine Vallières s’en inspire pour fabriquer ses propres produits cosmétiques naturels. Notre collaborateur à Rimouski, Jacques Montpetit, nous parle d’un groupe de chefs cuisiniers québécois qui ont créé un projet de brigades culinaires pour donner envie aux jeunes de cuisiner. 

Jehane Benoît a été l’une des premières à s’intéresser à la cuisson au micro-ondes. Elle a même publié une encyclopédie sur le sujet. Aujourd’hui, l’utilisation de cet appareil est remise en question. Notre collaboratrice à Montréal, Marie-Ève-Lyne Michel, fait le point sur ce qui est vrai et sur ce qui est faux. 

Il est surprenant de constater que, même en hiver, on cultive toutes sortes de produits d’alimentation. Louise-Édith Vignola à Trois-Rivières et Pierre-Philippe Bibeau à Vancouver nous font découvrir ce qui pousse dans leur coin de pays. 

On fait une virée culinaire mondiale avec Gil Thériault, journaliste et photographe, qui a visité 52 îles du monde en 52 semaines pour rapporter 52 recettes répertoriées dans l’ouvrage Voyage au goût du monde

En 1956, Jehane Benoît et son mari s’installaient sur une ferme dans les Cantons-de-l’Est et entreprenaient l’élevage de moutons. Pour tondre la laine des moutons, il faut avoir recours aux services d’un spécialiste de la tonte, car comme vous le verrez dans le reportage de Steve Roy, il s’agit d’un métier très technique!

---

LIENS

Marie-Christine Vallières, herboriste
www.lesamesfleurs.com

Gil Thériault
https://twitter.com/GilTheriault 

Brigades culinaires
www.brigadesculinaires.com

La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère

  • Oniva!

    Oniva!

    Des reportages passionnants pour les enfants!

  • Infoman

    Infoman

    Jean-René Dufort et ses collaborateurs présentent l’actualité avec humour.