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Ajouter de la magie aux spectacles de cirque grâce aux costumes

Le concepteur de costumes de scène Sébastien Dionne
Le concepteur de costumes de scène Sébastien Dionne Photo : Radio-Canada

Sébastien Dionne est concepteur de costumes de scène. Il travaille dans le milieu du cirque, du théâtre également. Sa passion pour la mode l’a amené à se spécialiser dans cet univers coloré et grandiose.

C’est en participant à une production théâtrale en secondaire cinq qu’il découvre la scénographie, grâce à une enseignante. Ça m’a montré une aventure complètement différente de la mode, affirme le concepteur.

Ce dernier a travaillé sur le Crépuscule - Vents & Marées de FLIP Fabrique, mais aussi sur trois des spectacles de type hommage du Cirque du Soleil à Trois-Rivières, notamment celui des Colocs et celui des Cowboys Fringants.

Des artistes sur scène
Une des représentations de Joyeux calvaire au mois de juillet à laquelle les membres du groupe Les Cowboys Fringants ont participé. Photo : Radio-Canada

J’ai aussi fait du théâtre, avec Robert Lepage, précise Sébastien Dionne.

La sécurité avant tout

Le concepteur l’admet : à son arrivée dans le métier, il aurait voulu changer des choses, utiliser d’autres tissus. Mais rapidement, il a compris que pour une question de sécurité et aussi pour permettre le meilleur mouvement possible pour les artistes, le spandex reste un incontournable.

Des vêtements sur un mannequin
Sébastien Dionne souligne qu'il doit être très méticuleux dans la conception des costumes, pour des questions de sécurité. Photo : Radio-Canada

On se pose plusieurs questions à la création de costumes, dit-il, pour voir ce qu’on peut faire ou non. Sébastien Dionne souligne qu’il a même déjà fait du cirque pour lui permettre de mieux comprendre.

Il faut réaliser que le vêtement peut nuire aux mouvements, causer des blessures, des chutes, c’est important de tout vérifier.

Sébastien Dionne

Il affirme que la patience est donc un aspect très important de son métier. Il doit utiliser sa créativité pour essayer des choses, mais il doit se donner le temps de tout vérifier, faire des tests avec les artistes, recommencer si nécessaire, avant de remettre la création finale.

Le dessin d'une costume de cirque d'une femme avec une grande robe et un col
Il faut être patient pour être concepteur de costume de scène selon Sébastien Dionne. Photo : Radio-Canada
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