Les détenus qui se retrouvent à l’Établissement Donnacona - un milieu carcéral à sécurité maximale - peuvent suivre une formation générale des adultes. Il peut s’agir d’un nouveau départ pour certains d’entre eux.
C’est ce que souhaite le directeur de ce département de l’Établissement, Joël Garneau. Cette année, ce sont cinq détenus qui ont obtenu l’équivalent du diplôme de secondaire cinq après avoir réussi leurs cours.

Un des détenus m’a dit : "c’est la première chose que je réussis de ma vie"
, raconte M. Garneau. Il ajoute que le détenu désirait faire une photocopie de son diplôme pour l’envoyer aux membres de sa famille. Le directeur souligne que même s'il s'agit d'un établissement à sécurité maximale, certains détenus y purgent une peine plus courte, parfois de quatre ans.
À l’école carcérale de Donnacona, les détenus s’assoient sur les bancs d’école dès le 23 août, et l’année scolaire se poursuit jusqu’à la fin juin. Les détenus ne sont pas obligés d’y participer. Tous sont toutefois rencontrés à leur arrivée à l’Établissement et des mesures incitatives existent pour les encourager à choisir l’option de la formation générale des adultes.
La gestionnaire des programmes à l’Établissement Donnacona, Nancy Perreault, souligne que certains détenus ne se sentent pas prêts pour l’école. Parfois ils ne sont pas prêts pour des problèmes avec le dosage de leur médicament, ou encore parce qu’ils doivent accepter la peine qu’il vient de recevoir
, explique-t-elle.

Joël Garneau, de son côté, admet que la clientèle en milieu carcéral peut représenter des difficultés de plus pour les enseignants. Il estime que les enseignants qui se joignent à son équipe sont ceux qui aiment travailler avec des clientèles avec des difficultés d’apprentissage. Plusieurs enseignants ont d’abord travaillé dans la formation des adultes au civil, avant de faire le saut en milieu carcéral.
Son équipe est composée d’une dizaine d’enseignants, certains à temps plein, d’autres à temps partiel. Ensemble, ils peuvent offrir toutes les matières aux détenus. L'endroit est surveillé, mais les enseignants ne portent pas d'arme.

Le matériel, lui, est le même que dans les cours pour adultes. Cependant, il doit être adapté parce que les détenus n’ont pas accès à Internet.