Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Combien de jours de vacances pour être reposés?

Les vacances sont synonymes de plage et de soleil pour de nombreux Québécois.
Les vacances sont synonymes de plage et de soleil pour de nombreux Québécois. Photo : iStock

Déjà à mi-chemin dans ce mois d’août, à la fin d’un été chaud et ensoleillé. Si certains sont encore en vacances, d’autres sont déjà de retour au boulot à la suite d’un congé estival qui, pour plusieurs, paraît toujours trop court pour être suffisamment reposant. Est-ce le cas? Le professeur en relations industrielles Yves Hallé se penche sur la question.

Selon différentes études, il semble que le nombre de jours de vacances annuelles ait un impact sur la productivité au travail.

Dans les pays scandinaves où les travailleurs ont plus de trois semaines de congé par année, le taux de productivité est un des plus élevés au monde, mentionne M. Hallée.

La France est aussi un pays qui a un très bon taux de productivité, dit-il. Comme quoi les cinq semaines de vacances pour tous sont vraisemblablement bénéfiques.

Les Québécois, quant à eux, ont un nombre de congés variable selon leur statut d’emploi. La loi prévoit notamment 1 jour de congé par mois de service continu, pour accumuler deux semaines de vacances lorsque l’employé a moins de 5 ans d’expérience dans la même entreprise.

Le réel impact des vacances dans les pays industrialisés, où 40 % de la main-d'oeuvre est atypique (temps partiel et travailleur autonome), demeure toutefois difficile à évaluer.

De retour au boulot par ailleurs, travailler 60 heures semaines n'est pas nécessairement plus productif que travailler 37 heures semaine.

Le reportage complet à voir dans l'épisode du 17 août, diffusé à 18 h 30 à Québec sur demande.

Tous nos contenus sur le sommet du G7
ICI Télé
En semaine En rediffusion 23 h 05

Médias sociaux