
Envie de photographier votre dernière création culinaire ou votre repas de vacances? Voici quelques conseils à garder en tête, selon la photographe culinaire Catherine Côté.
1 - L’éclairage est certainement l'une des premières choses à considérer pour réussir une photo culinaire. « Il faut choisir le bord de la fenêtre ou la terrasse le plus possible pour un meilleur éclairage », dit la photographe. Si vous avez sous la main un morceau de Coroplast, du plastique ondulé blanc utilisé pour les pancartes électorales, le placer derrière le plat pour contrôler l’ombrage. « Ça va déboucher les ombres, on peut le reculer ou l’avancer pour avoir un ombrage qui nous plaît. »
2 - L’objectif de l’appareil photo doit également être judicieusement choisi : pas d’objectif grand-angle pour la photographie culinaire. « Quand je peux prendre la 105 mm, je suis contente parce que tout est resserré, zoomé, si on a trop un grand-angle, ce n’est pas l’idéal pour la photographie culinaire parce que de la bouffe, c’est un peu de la macro », explique Catherine Côté. Un grand-angle pourrait donner une image bombée et retombante indésirable à votre dernier macaroni.
3 - Pour s’assurer de faire entrer suffisamment de lumière dans l’appareil et obtenir une photo bien nette, le recours à un trépied peut s’avérer fort utile. « Le trépied, c’est vraiment un bon investissement pour travailler avec la lumière naturelle sans devoir acheter de flash. Je peux faire une photo qui dure 1 seconde pour que la lumière ait le temps d’emmagasiner et ça n’aura pas bougé et ça va être bien au focus. »

4 - Le plat dans lequel votre mets sera présenté pourrait ajouter une touche originale ou donner du caractère à l’image. Pour avoir du choix, Catherine Côté s’est bâti une collection de vaisselle assemblée au détour de bazars, visites chez des antiquaires et céramistes. « Pour une salade très colorée, j’ai choisi par exemple une céramique grise pour mettre l’accent, dans la photo, sur la salade. »
5 - Songer à mettre le plat en contexte permet finalement de lui donner une touche de réalisme et d’enrichir l’image. « Des fois, c’est juste ajouter les petits détails qui changent tout comme du [gros] sel, du poivre, des herbes fraîches, on « l’échappe » sur la table, la coriandre en mettre sur l’assiette, mais aussi en mettre à côté. » Des morceaux de lime, une vinaigrette dans un petit récipient, un verre d’eau agrémenté de fruits, il faut laisser libre cours à l’imagination. Ensuite, cliquez et dégustez!
