
À l'occasion du Pow Wow de Wendake cette fin de semaine, l'animateur de télévision Brad Gros-Louis propose aux visiteurs qui afflueront sur la réserve au nord de Québec trois lieux à voir ou à revoir.
L’animateur de Méchant trip sur APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones, est natif de Wendake. De ces lieux qui l’ont vu grandir, il affectionne particulièrement ceux reliés à la nature.
La chute Kabir Kouba

« À chaque fois, la chute Kabir Kouba, ça me plonge vraiment dans mes souvenirs d’enfance surtout. […] J’ai des souvenirs d’avoir escaladé le cap en face, de m’être baigné, d’avoir rencontré ici une de mes premières blondes », évoque l’animateur devant la beauté de l’endroit à proximité du village huron-wendat de Wendake.
Le parc public entouré de forêts propose des sentiers le long de cascades menant à la chute de 28 mètres, qui coule sur les roches du bouclier canadien. La chute est située dans un canyon dont les falaises peuvent atteindre 42 mètres.
L’amphithéâtre de Wendake

« C’est un endroit magique », dit l’animateur à propos de l’amphithéâtre à deux pas du parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba. Brad Gros-Louis y a fait ses débuts comme comédien en 2009 dans un spectacle à grand déploiement au cours duquel il s’est fait des contacts dans le monde de la télévision. Il apprécié l’ambiance de cette enceinte extérieure entourée d’arbres. Brad Gros-Louis s’y produira en tant que musicien vendredi dans un spectacle reggae rock. Une production de Québec Issime s’y installera également tout l’été pour les cinq prochaines années.
La rivière Saint-Charles

Le secteur de la rivière Saint-Charles dans le boisé est aussi un coup de cœur pour Brad Gros-Louis. « On peut louer des canots, se promener sur la rivière, on peut se rendre jusqu’au lac Saint-Charles, c’est un autre environnement de forêt. » Le parc linéaire traverse des milieux naturels et des milieux urbains, dont celui de la réserve amérindienne de Wendake. Brad Gros-Louis souligne que la communauté huronne-wendate est très connectée à la nature, chacun ayant son chalet dans le Nionwentsïo, le territoire huron-wendat au nord, où les propriétaires se rassemblent chaque fin de semaine.
Le Pow Wow de Wendake est l’occasion d’en apprendre davantage sur la communauté huronne-wendate. Compétitions de danses et de tambour traditionnels, gastronomie et kiosques d’artisanat sont en place pour l’événement qui se tient du 29 juin au 1er juillet.
