
Vidéos
Un cacatoès en patins à roulettes!
L'animal miroir de Philippe Laprise
Phil Laprise n’avait jamais vu cet animal!
Philippe Laprise et son chien Kaya
Félix-Antoine Tremblay et son amour pour le grand danois
Deux borders collies talentueux
L'animal miroir de Félix-Antoine Tremblay
Charmé par trois petits kangourous
Bob le Chef et son berger anglais Nanette
Cendrillon le yack
Cuisinons avec les Poilus et Bob le Chef
Élise Guilbault parle du deuil de son chien
Elfie, l’opossum de Virginie
Élise Guilbault nourrit un porc-épic
Connaissez-vous les punaises assassines?
Animal miroir
L'animal miroir de Philippe Laprise
L'animal miroir de Félix-Antoine Tremblay
L’animal miroir de Bob le Chef
L'animal miroir d'Élise Guilbault
L'animal miroir de Sam Breton
L’animal miroir de Catherine Trudeau
L'animal miroir de Marie-Lyne Joncas
L'animal miroir de France D'amour
L'animal miroir de Jean-Sébastien Girard
L'animal miroir de Stéphane Fallu
L'animal miroir de Geneviève O'Gleman
L'animal miroir de Julie Le Breton
L'animal-miroir d'Anne-Élisabeth Bossé
L'animal miroir de Kevin Raphaël
L'animal miroir de Christine Beaulieu
Actualités
« Elle ressemble à un petit chat » : nos vedettes et leurs animaux …
Pratiquer la médecine vétérinaire au Québec, des années 1960 à 2000
Mon chat grimpe au mur! Est-ce normal?
Parler avec les animaux grâce à l’intelligence artificielle
À 99 ans, elle tricote encore des tapis pour des chats abandonnés
Aux Galapagos, une espèce de tortue géante est réapparue!
Les oiseaux (The Birds), ou quand le cinéma rend les animaux …
Des nichoirs pour la cause
Quoi regarder à la télé ce printemps?
Comment choisir des gâteries pour chien
La visite de Kiev et de son zoo
Sébastien Kfoury, à la défense des animaux
Les moments de folie des animaux
Séparé à la naissance : l’animal miroir de nos vedettes
Dr Sébastien, vétérinaire
À propos
Concept
Les poilus sont de retour, et la série continue de faire découvrir l’univers animalier d’une personnalité invitée. Dans une ambiance festive, notre vedette se fait surprendre par la visite d’animaux domestiques et exotiques sur le plateau. Une nouveauté cette saison : « Les fabuleux poilus », un segment qui met en vedette des chiens qui présentent des numéros d’agilité étonnants et touchants. La série est animée par le vétérinaire Sébastien Kfoury.
Horaire
Dimanche 19 h 30
20 h 30 HA

Animateur - Sébastien anime Les poilus depuis maintenant cinq ans.
Fils d’un père égyptien et d’une mère québécoise, Sébastien est originaire de Montréal. Après avoir étudié en biologie à l'Université de Montréal jusqu’en 1996, il gradue de la Faculté de médecine vétérinaire en 2000. Il travaille ensuite comme vétérinaire en urgence et médecine générale au Centre vétérinaire Rive-Sud. Entrepreneur, il devient par la suite le propriétaire et président du Groupe Vétéri-Médic inc., réunissant 13 hôpitaux et centres d’urgences et de spécialités vétérinaires dans la région de Montréal.
Scientifique dans l’âme, mais artiste de cœur, il réussit à faire cohabiter depuis 20 ans l’hémisphère rationnel et l’hémisphère artistique de son cerveau à titre de chroniqueur vétérinaire dans les émissions Deux filles le matin, Salut bonjour, Pour le plaisir, Cap sur l’été, Par ici l'été, Marina, Les boucardises, Entrée principale et On va se le dire.
C’est en tant qu’animateur de l’émission Animo (ICI Télé) pendant 7 ans qu’il se fait plus connaître du grand public. Il est également à la barre de l’émission jeunesse Brigade animo (ICI Télé) pendant 4 ans.

Collaboratrice - Technicienne en santé animale, Joanie est une passionnée qui travaille avec les animaux exotiques depuis l'âge de 16 ans. Avec plus de 15 années d’expérience en soins aux animaux exotiques et en éducation au Parc Safari, Joanie occupe désormais le poste de coordonnatrice des activités agrotouristiques à la Ferme Guyon, où elle développe les programmes éducatifs et de soins animaliers pour la ferme éducative, la papillonnerie et le sentier des oiseaux de proie. Son rôle de communicatrice scientifique est de faire le pont entre les animaux et les êtres humains. Elle voue un amour particulier à tout ce qui a des plumes, et plus spécifiquement aux oiseaux de proie. Elle pratique d’ailleurs la fauconnerie et entraîne un faucon émerillon nommé Opi.

Collaboratrice - Éternelle amoureuse des animaux, Joanie Asselin remporte, en 2004, le concours KARV l’anti-gala pour sa passion des animaux. Souhaitant développer ses connaissances, elle obtient un baccalauréat en biologie puis une maîtrise recherche à l'Université de Montréal dans le cadre d'une étude biologique pour le ministère des Transports. En 2016, elle devient propriétaire de l'entreprise familiale Éducazoo. Depuis, elle continue de faire partager sa passion à travers des articles scientifiques en plus de communiquer ses connaissances à plus d'une vingtaine d'émissions télévisées, où elle est invitée chaque année. En plus d'avoir créé des emplois dans le domaine animalier, Joanie a permis d'accroître la mission de son refuge en accueillant plus de 400 animaux au sanctuaire de Terrebonne et 200 au sanctuaire de Québec, et de réaliser plus d'une centaine de relocalisations d’animaux exotiques chaque année via les réseaux sociaux.

Collaboratrice - Biologiste de formation, communicatrice scientifique de vocation, Julie a consacré sa carrière à faire la promotion de la protection de la faune et des écosystèmes. D’abord à la tête du département éducation au Zoo de Granby, elle poursuit désormais sa mission au Zoo comme spécialiste au contenu et chargée de production éditoriale. Chroniqueuse animalière, elle a réalisé plus d’une centaine d’entrevues à la télé, à la radio et dans les médias sociaux, en plus de collaborer à la rédaction de plusieurs articles. Elle demeure convaincue que c’est par l’éducation à la conservation que l’on pourra faire changer les comportements.

Collaborateur - Détenteur d’un baccalauréat en biologie, concentration gestion et conservation de la faune, Pierre-Olivier s’intéresse particulièrement à la préservation de la biodiversité exotique. Il fonde La Bibitte Mobile en 2012, un insectarium ambulant se déplaçant partout en province. L’entreprise se démarque par son unicité dans le domaine de la vulgarisation des sciences biologiques. Elle a développé une expertise d’élevage d’arthropodes exotiques et réalisé des dizaines d’expéditions dans une quarantaine de pays. Le succès du service a permis de recruter une équipe qui, en 10 ans, a effectué plus de 2000 visites scolaires.
Trio orange
Animateur
Sébastien Kfoury
Réalisateur
Sébastien Hurtubise
Assistante à la réalisation - Studio
Claudine Dubois
Auteurs
Barclay Fortin
Marijo Meunier
Coordonnatrice de production
Roseline Lavallée
Recherchistes
Valérie Galarneau
Émilie Dionne-Lanthier
Recherchiste d'archives
Élisabeth Daigle
Gestionnaire des réseaux sociaux
Catherine Forget
Designer décor
Pascal Desroches
Accessoiriste
Marie-Josée Lacombe
Styliste
Maude Bélisle
Musiciens
Fredy V
Ronny Desinor
Caulder Nash
Coordonnatrice de postproduction
Stéphanie Brisebois
Monteuse – studio
Léanie Guérette
Monteuse de finition
Mélanie Fordham
Mixeur sonore
Studio Edgar
Équipe Trio Orange
Directeur de production
Maxime Romain
Productrice au contenu
Marijo Meunier
Productrice déléguée
Hélène Larouche
Producteur exécutif
Carlos Soldevila
Radio-Canada – Culture, variétés et société
Cheffe de production
Annie Gagné
Cheffes de contenu
Marie-Ève Rocheleau
Naggy Boilard
Première directrice
Sophie Morasse
Première directrice, contenu et programmation, webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse
Christiane Asselin
Directrice, Produits numériques TVG, ARTV, Explora et Jeunesse
Isabelle Picard
Édimestre
Amélie Grenier
Faites-nous part de vos questions ou commentaires au sujet de l’émission Les poilus.
Nous écrireBien-être animal
Sur le plateau des Poilus, les vedettes, ce sont avant tout les animaux. C'est pourquoi toute l'équipe leur réserve un traitement VIP dès leur arrivée en studio. Sébastien prend le temps d'aller les rencontrer et de mieux les connaître avant le tournage. Chacun des animaux invités sur le plateau possède sa loge où il peut se reposer en attendant le tournage. Les animaux de plus grande taille ont, quant à eux, accès à un enclos en coulisses.