Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
du lundi au jeudi 23 h HA
ICI RDI
du lundi au jeudi 22 h HA

Le Québec et le Canada, deux solitudes jusque dans l'utilisation de la clause dérogatoire

Tout indique que le gouvernement de la Coalition avenir Québec déposera, jeudi, son projet de loi très attendu sur la laïcité. Advenant que cette éventuelle loi soit contestée devant les tribunaux, le premier ministre François Legault est prêt à recourir à la clause dérogatoire. Ce ne serait pas une première : selon une étude empirique, cette disposition controversée a été utilisée plus de 100 fois depuis 40 ans par l'Assemblée nationale. Le Canada, lui, n'y a pas touché, sauf... durant la crise d'Octobre. Débroussaillage historique. Le reportage d’Hugo Lavallée.

Épisode du mercredi 27 mars 2019 [ Intégrale ]

Segments

  • Les mains jointes, une paroissienne tient un chapelet avec, au bout, une croix bien visible au bout de la chaîne.

    Le passé de milliers de prêtres québécois soumis à un examen

    Cinq diocèses de la région de Montréal mandatent l'ex-juge Anne-Marie Trahan pour déterminer l'ampleur des crimes sexuels commis sur des mineurs par des prêtres ou d'autres employés du clergé au cours des sept dernières décennies, a annoncé mercredi l'archidiocèse de Montréal. L'approche déçoit le Comité des victimes de prêtres, mais Québec l'applaudit. Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier.

  • Mme Ouellet avec un corset cervico-thoracique.

    Le chemin tortueux des accidentés de la route

    La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a été créée pour faciliter et accélérer l'indemnisation des accidentés de la route. Or, ce système est désormais hautement judiciarisé et des accidentés qui veulent contester une décision en paient le prix. Le reportage d’Anne Panasuk, de l’émission Enquête.

  • L'empennage-arrière de deux avions 737 MAX de Boeing

    Boeing présente les modifications sur son 737 MAX

    Boeing a lancé une vaste offensive pour regagner la confiance du grand public et obtenir des régulateurs l'autorisation de faire voler à nouveau les 737 MAX cloués au sol depuis mi-mars. Le reportage de Jean-Michel Leprince.

  • Jason Kenney est assis sur une banquette d'un restaurant à Calgary.

    Jason Kenney, travailleur acharné au service de la droite albertaine

    Il a été pendant des années l'un des hommes de confiance de Stephen Harper. Aujourd'hui, l'ex-ministre fédéral veut diriger l'Alberta et montrer que l'élection des néo-démocrates en 2015 n'était qu'un accident de parcours. Pour l'instant, les sondages donnent raison à Jason Kenney : l'Alberta semble impatiente de retrouver ses couleurs conservatrices. Mais la grande coalition de droite qu'il a réussi à former n'est pas toujours facile à contrôler. Le reportage de Laurence Martin.

  • Une femme assise devant des rouleaux de papier de toilette avec le visage de Vladimir Poutine.

    La présidentielle en Ukraine, 5 ans après la révolte du Maïdan

    C'est dimanche que les Ukrainiens iront aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle, la première élection depuis la révolution du Maïdan en 2014, qui a chassé du pouvoir le président prorusse Viktor Ianoukovitch. Il s'en est suivi l'annexion de la Crimée et une guerre dans l'est du pays, qui ont ravivé les tensions entre la Russie et l'Occident. Le reportage de notre correspondante Tamara Alteresco.

ICI Télé
du lundi au jeudi 23 h HA
ICI RDI
du lundi au jeudi 22 h HA

Téléjournal avec Pascale Nadeau

Pour voir les bulletins d'information de Pascale Nadeau, consultez son site.

Médias sociaux