Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
tous les soirs 23 h HA

Le géant Facebook assiégé

Est-ce que Facebook pourrait perdre la confiance des utilisateurs? Le plus gros réseau social du monde vit sa première grande crise. L'entreprise a perdu environ 9 % de sa valeur boursière en deux jours, soit une perte de 50 milliards de capitalisations. Facebook se dit «scandalisé » par l'utilisation de ses données par la firme Cambridge Analytica et dit comprendre la « gravité » du problème. Tout ça alors qu'ici, on craint de plus en plus l'utilisation des données des Canadiens lors d'éventuelles élections. Voyons le résumé de la journée avec Emmanuelle Latraverse.

Épisode du mardi 20 mars 2018 [ Intégrale ]

Segments

  • Analyse en graphiques de données recueillies sur les réseaux sociaux sur certains enjeux, réalisée par la firme Aventa.

    Vos données scrutées à la loupe

    Toutes ces données sur les réseaux sociaux restent très convoitées et même au Canada, des entreprises les exploitent et ont des clients en politique. Le reportage de Frédéric Arnould

  • Un vendeur dans un magasin de chasse d'Ottawa essuie une arme d'épaule, devant un mur où sont présentées de nombreuses autres armes.

    Armes à feu : un enjeu de sécurité

    Dans son projet de loi déposé mardi matin, le gouvernement fédéral propose notamment la vérification exhaustive du passé de tous les acheteurs potentiels d'armes, et ce, sans limite dans le temps.Mais les Libéraux sont catégoriques : ils ne rétabliront pas le registre des armes à feu. Un projet de loi qui entraîne donc des réactions mitigées. Les explications de Raphaël Bouvier-Auclair

  • Matthew Shorting regarde l'objectif.

    Des enfants autochtones payants

    Sophie Langlois et Hugues Brassard ont essayé de comprendre pourquoi le Manitoba garde de nombreux enfants autochtones sous la protection de l'État. Une des réponses probables et vraiment troublante, c'est que c'est une question d'argent

  • Travailleurs autour d'une table en réunion.

    Normes du travail : davantage de congés

    Québec a présenté son projet de loi pour moderniser les normes du travail. Du temps sera offert aux aidants naturels et aux parents endeuillés. Le harcèlement psychologique sera désormais mieux défini. Mais la mesure phare du projet, à quelques mois des élections, c'est la troisième semaine de congé annuel. Les travailleurs québécois y auront droit plus tôt : après 3 ans au lieu de 10. Hugo Lavallée et la réalisatrice Françoise Letarte nous rappellent que bien du chemin a été parcouru depuis un siècle.

  • Un barrage routier

    Légalisation du cannabis : compte à rebours pour les policiers

    Marcher en ligne droite, se tenir en équilibre ou tout simplement passer un alcootest. Il y a plusieurs méthodes pour repérer les automobilistes en état d'ivresse. Mais qu'en est-il des conducteurs sous l'influence de la drogue ? À l'approche de la légalisation du cannabis, des policiers essaient d'apprendre à déceler les signes de consommation. Des appareils de détection pourraient faciliter leur travail, mais le gouvernement tarde à les approuver. Les détails avec Louis Blouin

  • Des écoliers se rendent à l'école, chacun porte un sac à dos.

    Journée internationale de la Francophonie

    Alors qu'on observe au Canada un recul du français comme langue maternelle et comme langue d'usage à la maison, notre langue est en pleine expansion, notamment en Afrique.Quel est l'état du français dans le monde ? Voici un rappel.

  • Une professeure donne des cours de français à plusieurs Cubains.

    L'alliance française : une adresse prestigieuse à Cuba

    Pour faire la promotion du français, le président français Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui l'ouverture de dix alliances françaises par an, dans le monde, à compter de 2019. L'Alliance française est une fédération de centres éducatifs et culturels qu'on retrouve un peu partout, et à Cuba, elle est très populaire. Elle a même survécu à la Révolution de 1959. Jean-Michel Leprince nous explique pourquoi.

ICI Télé
tous les soirs 23 h HA

Médias sociaux