Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Juges

Normand Laprise

Normand Laprise

Normand Laprise est copropriétaire du restaurant Toqué! et de la Brasserie T! En plus de 20 ans, Toqué! est devenu un centre d’apprentissage incontournable pour les jeunes cuisiniers, un véritable laboratoire avec son menu dégustation renouvelé tous les jours. Au quotidien, Normand Laprise s’active, avec sa brigade, au développement d’une identité gastronomique issue des produits québécois. Le chef partage son temps entre ses restaurants de Montréal et divers hauts lieux de la planète gourmande, où il se rend à titre de chef invité.

Son premier livre, Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise, paru en 2012, est un manifeste sur les produits et artisans du Québec, magnifiquement illustré par la photographe Dominique Malaterre.

À la télévision, il a été membre du jury de la série télévisée Les chefs! pendant quatre saisons consécutives.

Normand Laprise a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière. Il détient notamment le prestigieux titre de Grand Chef Relais et Châteaux depuis 2006. En 2009, il a reçu le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec. En 2012, il a reçu un diplômehonoris causa de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québecet il a été nommé chef de l’année par le magazine Maclean’s. En 2014, il s’est joint au cercle élite des Grandes Tables du Monde. Plus récemment, en 2015, il a reçu le titre de membre de l’Ordre du Canada et il est devenu ambassadeur de l’Adisory Boardde l’Institut Paul Bocuse.

Daniel Vézina

Daniel Vézina

Daniel Vézina est au cœur de l’industrie de la restauration au Québec, et ce, depuis 35 ans. Il est copropriétaire des restaurants Laurie Raphaël de Québec (1991) et de Montréal (2007), avec Suzanne Gagnon, son associée et compagne de vie. Depuis quelques années, il est considéré comme l’un des porte-étendard de la cuisine réfléchie sans gaspillage. Le chef, qui cuisine avec un grand respect des aliments, tente d’utiliser ces derniers dans leur entièreté. Il s’est donné pour mission de nous sensibiliser à ce beau défi écologique.

Daniel Vézina s’est taillé une place au sein des foyers québécois en animant plusieurs émissions culinaires, dont L’effet Vézina, de père en chef et, plus récemment, Vézina, chef responsable. Il a également été coach de la très populaire émission Les chefs! pendant cinq saisons consécutives. Depuis l’automne 2015, il est ambassadeur de la chaîne Zeste. Il a également écrit six ouvrages sur la cuisine ces 10 dernières années et offre des cours de cuisine dans son atelier de Québec, afin de transmettre sa passion au grand public.

Parallèlement, le chef s’implique beaucoup auprès de la relève québécoise, notamment avec la Fondation Serge-Bruyère, qui a pour but de soutenir et d’encourager la prochaine génération de chefs. Daniel Vézina a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Il a notamment été intronisé à Paris comme membre de l'Ordre international des disciples d'Auguste Escoffier, été élu chef de l'année 2006 lors du Gala de l'ITHQ, et reçu le prix Renaud-Cyr 2001 pour le Mérite national de la restauration et de l'alimentation. Il a aussi été nommé Chef prestige de l’année 2000 par ses pairs lors du 11e Gala de la restauration de Québec.

En mai 2016, il a ouvert le comptoir santé La serre, une nouvelle destination pour les fous du goût et les sains d'esprit, comme l’indique son slogan. On y trouve, entre autres, des plats froids cuisinés et des jus de qualité fraîchement pressés, qui font le bonheur des gourmands ayant envie de manger sainement.

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux