Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Laiterie Charlevoix 

Laiterie Charlevoix

Laiterie Charlevoix
Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Fondée en 1948 par Elmina Fortin et Stanislas Labbé, la Laiterie Charlevoix est toujours aujourd’hui la propriété de la famille Labbé. Les arrière-petits-enfants de Stanislas et Elmina font partie la quatrième génération à travailler au sein de l’entreprise. Consacrée à l’origine au commerce des produits laitiers dans Charlevoix et sur la Côte-Nord, l’entreprise a su s’adapter au cours des ans et s’est tournée vers la production de fromages fins et de cheddar. Les produits de la Laiterie Charlevoix sont maintenant distribués partout au Canada.

Le 1608

Le 1608
Ce fromage à pâte ferme cuite et pressée est fait de lait thermisé provenant à 100 % de vaches de race canadienne. Il est affiné dans la masse de 3 à 6 mois et sa pâte est lisse, onctueuse et fondante en bouche. Il présente des arômes de beurre et de noix, et son goût, à la fois doux et complexe, offre des notes de beurre et de pomme verte ainsi qu’une finale de noix. Sa texture s'améliore avec l'âge et son goût se développe sans amertume.

L'Hercule de Charlevoix

L’Hercule de Charlevoix
Ce fromage à pâte ferme à croûte lavée, pressée et cuite, est fait de lait thermisé provenant uniquement des vaches Jersey de la Ferme Stessi, située à quelques pas de la fromagerie. Il est affiné de 6 à 18 mois et sous sa croûte rose cuivrée se présente une pâte jaune foncé à la texture dure et granuleuse, mais fondante en bouche. Il offre un parfum de beurre avec une note fermière et possède une saveur de noix, de beurre et de grain à la finale fruitée.

L'Origine de Charlevoix

L’Origine de Charlevoix
Ce fromage à pâte molle et à croûte mixte est affiné de 20 à 25 jours et est fait de lait pasteurisé provenant exclusivement de vaches canadiennes de Charlevoix. Sous sa croûte jaune orangé, recouverte d’une fine mousse blanche, se présente une pâte blanc crème au goût de noisette persistant.

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux