
Découverte
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationFlâner sous des arbres ou sur un banc de parc est bénéfique pour la santé physique et psychologique, comme le savent les autochtones depuis des millénaires. Pour se reconnecter à la nature, des gens vont jusqu’à prendre des « bains de forêt ». Cette pratique est reconnue depuis les années 80 au Japon comme médecine préventive. Au Canada, les professionnels de la santé ont désormais le droit de prescrire du temps en nature.
journaliste : Carine Monat
réalisatrice : Geneviève Brault
Est-ce que morceler le territoire agricole est une solution pour aider la relève alors que les terres sont rares et chères? La solution ne fait pas l'unanimité. Certains craignent l'effritement du territoire agricole puisque les plus petites parcelles risquent davantage d'être délaissées.
Pour certaines municipalités, le morcellement des terres demeure une occasion exceptionnelle. Tant que la vocation agricole est maintenue, cette solution peut permettre à de plus petites entreprises de se lancer en production.
Hectare ou acre, lequel est le plus grand?
La volonté d'accroître l'autonomie alimentaire au Québec stimule le développement des systèmes de culture en milieu contrôlé. On tente de reproduire à l'intérieur, sur de petites superficies, toutes les conditions naturelles favorables à une bonne culture maraîchère. C'est la haute technologie au service de l'agroalimentaire!
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Parler d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.