
L'environnement sur ICI.Radio-Canada.ca
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationLes hivers moins rigoureux favoriseraient la progression de la tique d’hiver vers le nord. Ce parasite a notamment décimé les populations d’orignaux du Maine et du New Hampshire par le passé. Et les chasseurs du Québec signalent de plus en plus d’orignaux parasités par cet insecte. Dans certaines régions, les scientifiques croient maintenant que cette tique pourrait avoir un impact important sur la santé du plus grand cervidé de la planète.
journaliste : Gilbert Bégin
réalisateur : Michel Poirier
Dans les années 1990, le défi était vertigineux pour ceux qui ont misé gros afin de devenir des producteurs laitiers biologiques. Signe de leur succès, le Québec compte aujourd'hui au-delà de 130 éleveurs détenant la certification bio.
Combien de produits obtient-on avec le lait des vaches laitières canadiennes?
Pendant toute une époque, la drave était le moyen privilégié pour transporter le bois coupé en forêt. Mais cette pratique soulevait d'importantes questions écologiques.
Pendant l'hiver 2020, en forêt boréale, ça grouillait de becs-croisés bifasciés et d'écureuils, en raison d'une forte présence de cônes dans les résineux. Cet hiver, il y en a beaucoup moins. Des cycles qui ne relèvent pas du hasard.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Le fil de toutes nos actualités à propos de l'alimentation
Le rendez-vous des téléspectateurs curieux de voir comment la science dans toutes ses dimensions s’incarne dans la vie quotidienne.
Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science. ICI EXPLORA prouve que l’on n’est jamais trop curieux.
Les années lumière est le seul magazine radiophonique entièrement consacré à la science.