
Découverte
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationEn 1962, le livre « Printemps silencieux » de Rachel Carson a éveillé les consciences et fait entrer le mot « écologie » dans le vocabulaire populaire. L'ouvrage dénonçait déjà à l’époque les risques associés à l’utilisation des pesticides. Son combat a mené à l’interdiction du pesticide DDT aux États-Unis. 60 ans plus tard, que reste-t-il de l’influence de cette pionnière du mouvement environnemental?
Également à l’émission : Les vaches en cavale sont rentrées au bercail, mais que faut-il retenir de leur escapade? Et dans l'ouest canadien, des chercheurs sur les traces du grizzly.
Il y a 60 ans, le livre de Rachel Carson, biologiste et militante écologiste américaine, « Printemps silencieux », dénonçait l'impact des pesticides. L'autrice a inspiré avec cet ouvrage le mouvement environnemental en occident en plus de mener à l'interdiction du pesticide DDT aux États-Unis.
L'histoire des vaches en cavale en Mauricie a fait beaucoup parler cet automne. Mais comme nous le disent les experts, c'est loin d'être un cas isolé.
Le grizzly, est au cœur d'importantes recherches. Une avancée scientifique nous permet maintenant de le suivre grâce à l'ADN. Toute une communauté scientifique tente ainsi de le protéger contre des interactions humaines problématiques.
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Parler d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.