
Découverte
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationLes grandes montaisons des saumons sockeyes en Colombie-Britannique offrent tout un spectacle. Et on commence à comprendre que leur apport pour la santé des écosystèmes riverains est indéniable. Ces saumons contribuent, entre autres, à fertiliser la forêt. Mais les changements climatiques bouleversent leur cycle de vie et hypothèquent la santé des écosystèmes qui les ont vu naître.
Également à l’émission : Des insectes bénéfiques, livrés par drone dans les champs. Et des vers de terre qui ne sont pas les bienvenus en forêt.
La grande montaison des saumons sockeye dans les rivières de la Côte Ouest nous offre un spectacle unique au monde. Ils fournissent un apport non négligeable à la santé des écosystèmes riverains. Mais ça, c'était jusqu'à ce que les changements climatiques s'en mêlent...
Une innovation technologique, l'épandage par drones de biopesticides, pourrait faire de nouveaux convertis. Traditionnellement les biopesticides sont appliqués manuellement. Une opération fastidieuse en ces temps de pénurie de main-d'œuvre.
Comment chasser les mauvaises herbes sans herbicides?
Si le ver de terre est considéré comme un allié des agriculteurs, en forêt, c'est une tout autre histoire! Espèce provenant d'Europe, les vers prennent du terrain et cela inquiète des chercheurs.
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Parler d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.