
Découverte
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationLe Canada abrite l'une des plus grandes réserves de carbone au monde, stockée dans les tourbières nordiques. Les tourbières jouent donc un rôle de premier plan pour réguler le climat. Mais ces écosystèmes abritent aussi une matière très prisée en horticulture. Dans le nord de la Saskatchewan, un groupe citoyen se bat pour protéger une tourbière boréale que souhaite exploiter une compagnie québécoise.
Également à l’émission : Valoriser les produits forestiers autres que le bois. La gestion des petits animaux sauvages en milieu urbain. Et des castors qui causent des maux de tête aux agriculteurs.
Des citoyens se mobilisent pour protéger des tourbières en Saskatchewan. Ces milieux humides, en plus d'être critiques pour le climat et la biodiversité, sont importants pour les Premières Nations
Un peu partout au Canada, des initiatives émergent pour valoriser des produits, autres que le bois, que l'on peut trouver dans la forêt. Dans le nord de la Saskatchewan, une entreprise autochtone met en valeur la cueillette de ces produits et favorise le développement économique de la communauté.
Certaines espèces de la petite faune sont de plus en plus plus nombreuses dans nos villes. Il y a donc davantage de conflits, causés par l'ignorance de certains citoyens et l'absence de règles claires pour encadrer la gestion de la faune en milieu urbain.
La population de castors a explosé et cause bien des maux de tête dans les secteurs ruraux et agroforestiers.
Combien valait une peau de castor au début du 20e siècle?
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Parler d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.