
Découverte
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationOn en parle parfois comme de l'autre pandémie. Le virus de la grippe aviaire a fait des ravages sans précédent cette année. Et ce, tant dans les élevages commerciaux que chez les oiseaux sauvages. Des mammifères en sont même atteints. Des deux côtés de l'Atlantique, les éleveurs sont sur un pied d'alerte. Pourquoi un tel niveau de contamination? Et quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées?
Également à l’émission : Dans les zones côtières, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés au problème de la salinité de l'eau. Et faire de l'agriculture sans y laisser sa peau, la solution du maillage agricole.
La grippe aviaire a causé la mort de plus de 70 millions d'oiseaux dans une cinquantaine de pays, tant dans les élevages commerciaux que chez les oiseaux sauvages. On cherche de toute urgence une solution pour contrer ce virus virulent?
Conséquence de l'érosion des berges, l'eau souterraine au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie a de sérieux enjeux de salinité par endroit. Des agriculteurs se trouvent donc aux prises avec de l'eau salée dans leur puits.
Le maillage agricole, qui jumelle un propriétaire avec une relève potentielle, peut être une solution intéressante pour certains producteurs. C'est le cas pour un éleveur d'agneaux à Saint-Mathieu-de-Rioux, dans le Bas-Saint-Laurent.
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Parler d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.