
Découverte
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationLes résidus de stations d’épuration, aussi appelés boues d’épuration, peuvent remplacer les engrais chimiques et la chaux épandus dans le champ. Ils représentent une grande économie pour l’agriculteur et une baisse notoire des émissions de gaz à effet de serre, par l’évitement de leur enfouissement. Malgré leur potentiel de fertilisation indéniable, l’utilisation de ces boues en agriculture soulève tout de même de nombreuses questions. On s’inquiète par exemple des produits toxiques qu’elles pourraient contenir.
Également à l’émission : 100 après sa création, où en est la plus grande coopérative agricole du pays? Et les milieux humides, nos alliés pour s’adapter aux changements climatiques.
Les boues d'épuration de certaines municipalités et industries servent d'engrais dans les champs. Souvent offertes gratuitement, voire payées, ces boues représentent un gain économique majeur pour les agriculteurs et une baisse notoire des émissions de gaz à effet de serre, par l'évitement de leur enfouissement. Ces avantages ne font aucun doute, mais leur utilisation soulève tout de même de nombreuses questions.
Avant de devenir une des plus grandes entreprises canadiennes, Sollio Groupe Coopératif s'appelait La Coopérative fédérée de Québec. 100 ans après sa création, quels sont les défis auxquels cette géante fait face?
Les milieux humides sont des environnements riches en biodiversité qui font le bonheur des marcheurs. Mais à mesure que les effets des changements climatiques apparaissent, ils deviennent aussi de véritables alliés pour s'adapter.
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Parler d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.