
Découverte
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationL'Ontario possède parmi les meilleures terres au pays avec une agriculture riche et très diversifiée. Malgré cela, les défis de protection du territoire agricole et d'accès à ce territoire deviennent de plus en plus préoccupants. Dans la grande région de Toronto, la pression urbaine est extrême.
Également à l’émission : Des nouvelles des fermiers ukrainiens qui tentent de vivre de l'agriculture en temps de guerre. Et l’engouement marqué des dernières années pour les activités de plein air n’est pas sans impact pour la grande faune.
En Ontario, où on trouve des terres riches de très grande qualité, la pression du développement urbain est telle que les agriculteurs ne font pas le poids. La question d'une meilleure protection des terres soulèvent les passions.
Pour les agriculteurs ukrainiens, la moisson devrait être amputée du tiers, un rendement tout de même honorable alors que les agriculteurs font face à de multiples défis : superficies minées, pénurie de carburant, de fertilisant, manque de silos pour entreposer les grains.
Les passages répétés des randonneurs, de plus en plus nombreux - et pas toujours consciencieux - dans les sentiers de nos parcs nationaux, entraîneraient une perte fonctionnelle d'habitat pour les grands mammifères.
La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.
Parler d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes.
Toutes les nouvelles et dossiers portant sur l'environnement.
Les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.