Épisode du samedi 8 février 2020
Épisode du samedi 8 février 2020
L’agriculture productiviste qui domine le paysage agricole actuel montre des signes d’essoufflement. Partout sur la planète, on constate ses limites. Dans un contexte où la pollution et la déforestation menacent les écosystèmes, alors que les changements climatiques bouleversent la production alimentaire actuelle, est-il raisonnable de penser que la Terre puisse nourrir chaque être humain, tout en respectant l’environnement ?
Dans cette série en 2 épisodes, nous rencontrons des penseurs, des chercheurs et des agriculteurs qui transforment, à leur manière, notre rapport à la terre nourricière. Ils sont à la recherche de solutions pour diminuer les impacts des produits chimiques sur l’environnement et favoriser la biodiversité dans les champs, tout en maintenant une productivité qui permettra de nourrir une population planétaire en pleine croissance.
Dans ce deuxième et dernier volet. L'agriculture sera de plus en plus confrontée aux changements climatiques. Dans ce contexte, le secteur agricole redouble d’efforts pour s’adapter et atténuer les impacts de ses activités sur l’environnement. Pour relever ce défi-là, il n'y aura pas une seule solution, mais un éventail d'approches incluant des outils technologiques et parfois un retour à des méthodes plus traditionnelles.
réalisation : Yanick Rose
productions Nova Médias
Reportage à diffusion restreinte