La tordeuse des bourgeons de l'épinette encore bien présente

La tordeuse des bourgeons de l'épinette encore bien présente
La tordeuse des bourgeons de l'épinette vit dans nos forêts depuis la fin de l'ère glaciaire, il y a environ 10 000 ans. Trois spécialistes nous expliquent le comportement du ravageur, comment dépister l'insecte et le combattre.
La tordeuse est loin de manger uniquement l’épinette. Elle attaque plusieurs conifères et les affecte différement selon leur espèce. Selon Hubert Morin, professeur en écologie végétale et animale de l'UQAC, certains arbres résistent nettement mieux que d’autres.
L'expert constate aussi que le sapin est mieux adapté aux attaques de la tordeuse que l’épinette. Ce conifère a réussi à développer un mécanisme de reproduction très efficace pour assurer la régénération de son espèce.
Marc-André Rhéaume, ingénieur forestier à la Fédération des producteurs forestiers du Québec, décrit les effets de la défoliation sur des jeunes sapins dans le Bas Saint-Laurent. En dévorant les aiguilles des branches durant quelques années, l’insecte peut parvenir à tuer les arbres.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec suit la progression de l’épidémie de la tordeuse en analysant des branches de conifères récoltées dans toutes les régions de la province. Cédric Fournier, ingénieur forestier au MFFP.
Cédric Fournier décrit comment le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procède à l’extraction des larves de tordeuse contenues dans les branches de conifères récoltées.