
ICI Explora
Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science. ICI EXPLORA prouve que l’on n’est jamais trop curieux.
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Aide à la navigationLes mycorhizes, ce mariage sous-terrain entre champignons et plantes, est un phénomène fondamental, universel dans l'évolution. Mieux les comprendre pourrait aider nos forêts et notre agriculture. Si les plantes collaborent avec les champignons c’est que ces derniers vont chercher les nutriments plus loin que les racines, à moindre coût, et parfois même jusque dans la pierre. Mais ils ont besoin des sucres fabriqués par les plantes pour vivre.
Les nouvelles connaissances sur la vie du sol changent la vision de certains chercheurs en foresterie. Et en tenant compte des associations entre plantes, champignons et bactéries, on pourrait peut-être faire une agriculture plus écologique.
Par les mycorhizes, les plantes et les champignons collaborent ensemble pour vivre. Et ce depuis des milliers d'années.
Au Québec, les travaux qui nous ont permis de mieux comprendre le rôle des mycorhizes dans la forêt sont venus au lendemain de l'ouverture du barrage Manic-5.
Les arbres ont besoin de minéraux pour se développer. Des minéraux emprisonnés dans les roches du sol et que les mycorhizes vont extraire pour eux.
En agriculture, les mycorhizes pourraient avoir le plus grand impact. Certains parlent même d'une nouvelle révolution verte.
L'agriculture sans chimie ou quand les mycorhizes remplacent les engrais et les pesticides.
De la terre à l'assiette, les champignons ne font pas que nourrir les plantes, ils nous nourrissent aussi.
Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science. ICI EXPLORA prouve que l’on n’est jamais trop curieux.
Le rendez-vous des téléspectateurs curieux de voir comment la science dans toutes ses dimensions s’incarne dans la vie quotidienne.
Ce magazine traite avec autant d'originalité que d'à-propos de tous les sujets touchant l'agriculture et l'alimentation.
Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu publié sur les médias sociaux.